[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la quintessence des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.
Le Cameroun est « prêt » pour accueillir la 44e conférence ministérielle de la Francophonie qui se tient les 4 et 5 novembre prochain à Yaoundé. Les assurances sont du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune. D’après ce qu’on peut lire en page 3 du journal dans son édition en kiosque ce matin, les questions liées au transport, à l’hébergement, à la couverture sécuritaire et sanitaire, à la communication… sont déjà bouclées selon le ministre des Relations extérieures, cité par le journal. Ce dernier apprend-on, a fait le point hier au cours d’une rencontre avec les membres du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées au Cameroun.
La réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature ne s’est plus tenue au Cameroun depuis 3 ans. Selon Mutations qui relaie cette information, cette instance chargée de l’intégration, la mutation, la promotion et la sanction des magistrats s’est réunie la dernière fois le 10 août 2020. Plus de détails à lire en page 9.
Le député Abba Kabbir Kamsouloum « crève l’abcès à l’Assemblée nationale », titre ce matin, l’hebdomadaire Terre Promise. D’après le journal, à la veille de la session consacrée à l’examen de la loi des Finances 2024, le parlementaire du Logone et Chari dans la région de l’Extrême-Nord « dénonce en de termes à la fois vifs et sans équivoque, la gestion du budget de l’auguste chambre », écrit le journal. La sortie du député est à lire en page 3.
Le quotidien d’expression anglaise, The Guardian Post analyse ce matin, les profiles susceptibles de prendre la succession de Ni John Fru Ndi à la présidence du Social Democratic Front (SDF). Qui de Ndenge Godden Zama, Joshua Osih, ou de Shewa David pourra porter les chaussures du chairman ? Retrouvez en page 3 de ce journal, les forces et faiblesses de chacun des candidats.
Société
Le journal Repères présente ce matin,le siège de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), inauguré le 20 octobre dernier comme étant « le siège de l’inertie ». Notre confrère justifie cette position en soutenant que cet édifice flamboyant dont le coût est estimé à 18 milliards de FCFA, « n’occulte toutefois pas l’incapacité de Philémon Zoo Zame, son directeur général, à recadrer les opérateurs de ce secteur dont l’état des services laisse à désirer: ruptures de réseau, disparition inexpliquée de crédits, difficultés à effectuer des transactions financières, tarifs exorbitants, interruptions ou mauvaise qualité des appels reçus ou émis ».
Le traitement de l’hépatite viral C est désormais gratuit. Le quotidien Échos Santé, citant un communiqué du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, informe que le protocole à base de la combinaison sofosbuvir/daclatasvir 400 g/60 mg boîte de 28 comprimés qui coûtait 100 mille FCFA, est désormais gratuit. Plus de détails en page 2.
Le quotidien L’Économie s’intéresse à la mobilité urbaine, et dresse le tableau des tronçons routiers « à refaire » dans la capitale politique Camerounaise. Notre confrère évoque entre autre, la montée Essomba, Emombo, Petit Marché du Terminus, GP Melen… des axes qui par leur état de dégradation avancée, paralysent la circulation et plombent au passage, l’activité économique. C’est un élément à retrouver en page 3.
La revue du web
Au Cameroun, les raisons de l’énième faux départ de Cavayé Yéguié Djibril. Partira ? Partira pas ? Les spéculations autour de l’évacuation sanitaire de Cavayé Yéguié Djibril alimentaient toujours les conversations de son entourage dans la matinée du 21 octobre, quelques heures avant son départ pour la France, prévu dans la soirée. Il n’a pas fallu longtemps pour que chacun soit fixé sur l’agenda du « patron ». Car peu avant midi et contre toute attente, le président de l’Assemblée nationale (PAN) a décidé de retourner à Mada, son village natal situé dans l’Extrême-Nord, où il officie comme chef traditionnel. (Jeune Afrique).
Fer à béton : les producteurs consentent une baisse des prix, en dépit de l’explosion des coûts de l’énergie. Dans une correspondance adressée le 20 octobre 2023 aux responsables des services déconcentrés de son département ministériel, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, révèle la nouvelle grille tarifaire du fer à béton au Cameroun, « décidée en concertation avec les sociétés de production ». L’analyse de cette grille, dont « la non application (…) par quelque opérateur devra faire systématiquement l’objet de sanctions », ainsi que le prescrit le ministre du Commerce à ses collaborateurs, révèle une baisse d’environ 2% sur toutes les catégories de fer à béton utilisées dans le secteur du BTP (Investir au Cameroun)
Des étudiants de l’Université de Buea montent au créneau pour réclamer leurs diplômes. Des étudiants diplômés de la faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Buea réclament leurs parchemins de fin d’étude. Les plaignants ont récemment adressé une lettre ouverte aux autorités académiques pour dénoncer la non-délivrance de leurs parchemins (Le Bled Parle)
Cameroun : le néerlandais Damen décroche un contrat de fourniture de 2 remorqueurs au port de Douala. La Régie déléguée du remorquage, branche du Port autonome de Douala, et le constructeur naval néerlandais Damen Shipyards ont signé un contrat de montant 11 milliards FCFA portant sur la construction de 2 nouveaux remorqueurs ASD 2811, de 60 tonnes de capacité chacun. Le contrat inclut aussi la fourniture de pièces de rechange ainsi qu’un volet formation et assistance technique du personnel pour un an. (Agence Ecofin)
Conseil régional du Centre : Les batailles souterraines bloquent les élections des délégués du personnel. Les élections des délégués du personnel au Conseil régional du Centre (CRC) connaissent un retard de calendrier. Parvenu à cette date, la campagne n’a pas encore été ouverte au CRC. « Le service du personnel du Conseil régional du Centre n’a pas publié les listes des candidats », informe une source administrative. Pourtant la campagne était censée débuter, sur toute l’étendue du territoire national, le mardi 17 octobre 2023, comme l’indique la décision signée par le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, le 11 septembre dernier. Ce texte fixe la date des élections des délégués du personnel au 1er novembre prochain et précise que la campagne s’achève le 31 octobre à minuit. (Stopblablacam)