[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité camerounaise ! Comme tous les matins, nous passons en revue les Unes des journaux parus dans les kiosques ce matin. De la presse classique à la presse cybernétique, retrouvez ci-après, la quintessence l’information disponibles dans les kiosques ce matin.
Le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a inauguré officiellement vendredi dernier, l’immeuble siège de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) situé au boulevard du 20 mai. Selon Cameroon Tribune qui en parle ce matin, l’édifice moderne dénommé « Immeuble Platinium » qui était occupé depuis avril 2022, offre au personnel toutes les commodités nécessaires à l’atteinte des missions dévouées à l’ART, afin de s’assurer que les consommateurs d’une meilleure qualité de service de la part des différents opérateurs du secteur.
Dans le prolongement de cette information, le quotidien L’Économie indique que c’est au cours d’un évènement présidé vendredi, 20 octobre 2023 par le Premier ministre Joseph Dion Ngute que le joyau architectural a été officiellement mis en service. Lire la réaction de Philémon Zoo Zam, Directeur général de l’ART dans le numéro de ce matin du journal de L’Économie.
Après plusieurs rounds de négociations qui ont duré 10 ans, le Cameroun a signé le 17 octobre dernier avec la Chine, une convention fiscale selon une annonce faite le même jour par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. « L’accord entre les deux États vise à éviter la double imposition des revenus des travailleurs et des entreprises, unanimement reconnue comme un obstacle aux échanges commerciaux et aux investissements », peut-on lire dans EcoMatin. En l’absence de la diffusion du document visiblement confidentiel, le journal tente d’analyser les enjeux et défis du Cameroun dans le cadre de ce partenariat.
Econews questionne le parfum de confiance entre la Sonamine et le défi minier. Selon le journal, la Sonamine œuvre pour renforcer la confiance avec les sociétés minières dans l’optique de dynamiser et d’attirer davantage d’investissements dans le secteur. Face aux attentes des entreprises, parviendra-t-elle à répondre favorablement ? La réponse à cette question est à retrouver en page 5 du journal Econews.
« Fecafoot : la guerre des audios », titre Mutations en kiosque ce matin. Suivant les détails contenus dans son édition du jour, l’on apprend que des enregistrements attribués à des acteurs du football camerounais circulent depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, révélant des actes de corruption et d’interminables batailles rangées. Qu’en est-il réellement ? La réponse à lire en page 11.
Le journal Le Soir fait le point sur la tournée politique du Secrétaire général du Comité centrale du Rdpc, Jean Nkuete dans la région du Sud. Le trihebdomadaire dans ce chapitre révèle que Jean Nkuete, a présidé un séminaire à l’intention des responsables de la commission permanente du Comité central du Rdpc pour le Sud. « Cette région en rang serré et fortement mobilisé a accueilli, le Secrétaire général le samedi 21 octobre 2023 à Ebolowa », lit-on.
La Météo, parle de la même information. D’après le journal, c’est dans une maison du parti entièrement rénovée et pleine à craquer à l’occasion de la troisième étape de ses visites de travail, ce 21 octobre dans le chef-lieu de la région du Sud, que le secrétaire général du Comité centrale du Rdpc a publiquement sommé les élites politiques de « taire leurs égoïsmes et autres dissensions qui détruisent plutôt le parti ». Lors de sa première sortie, « la délégation que conduit l’ancien vice-premier ministre n’a pas plus sensibilisé les militants contre le syndrome des coups d’Etat en Afrique ces derniers temps, tout comme à Bertoua, région de l’Est, le 14 octobre dernier », peut-on lire.
LA REVUE DU WEB
Ciment, pain, poulets : le Cameroun en croisade pour la baisse des prix, suite à la chute des coûts de production. Le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, veut voir les prix de certains produits de grande consommation baisser sur le marché local. C’est ce que révèlent des correspondances séparées adressées entre le 17 et le 19 octobre 2023 aux syndicats des boulangers, à l’Association des producteurs du ciment, et à l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic). En ce qui concerne les aviculteurs, la correspondance du ministre Mbarga Atangana s’apparente même à une sommation, face à la propension de ces opérateurs à entretenir la hausse des prix observée dans les marchés jusqu’ici, alors que leurs coûts de production sont en baisse, après la flambée d’après le Covid-19 et le déclenchement de la guerre en Ukraine. (Investir au Cameroun).
Camwater s’associe à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala pour recruter des ingénieurs qualifiés. Le 19 octobre 2023, la Cameroon Water Utilities (Camwater) a signé avec l’Université de Douala, dans la capitale économique, une convention de partenariat visant à mettre ses meilleurs ingénieurs qualifiés à la disposition de l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable dans le pays. La convention sera implémentée par l’École nationale supérieure polytechnique de Douala, établissement de formation professionnelle rattachée à l’université publique de la capitale économique camerounaise. (Investir au Cameroun)
De Maurice Kamto à Achille Mbembe, le réseau de l’influent artiste (et opposant) Richard Bona. Depuis les États-Unis où il s’est installé en 1995, Richard Bona, chanteur et bassiste américain d’origine camerounaise, est l’un des plus virulents pourfendeurs du régime de Paul Biya à l’étranger. Il s’est ainsi attiré la sympathie des milieux d’opposition, mais aussi l’ire des pontes du régime. (Jeune Afrique)
REVUE INTERNATIONALE
RDC : les députés approuvent un financement de la Trade & Development Bank pour la construction du Centre financier de Kinshasa. La chambre basse du Parlement a voté, le 18 octobre 2023, en faveur du projet de loi permettant la ratification de l’accord de financement entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Trade & Development Bank (TDB) pour la construction du Centre financier de Kinshasa. (Financial Afrik).
Tchad : le ministre de la Communication invité spécial au cinquantenaire de l’ESSTIC. Aziz Mahamat Saleh, ministre de la Communication prend part depuis le 17 octobre 2023, à la cérémonie commémoration du cinquantenaire de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). (Journal du Tchad)
Espagne : près de 1 500 migrants africains arrivés aux îles Canaries au cours du week-end. Les services de secours des îles Canaries ont annoncé que 1 427 migrants africains ont atteint l’archipel espagnol, notamment à bord d’une embarcation qui transportait un nombre record de 321 personnes, entre vendredi soir et dimanche. Les arrivées de migrants sont en hausse. (France 24).
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. A demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248