[Vitrine du Cameroun] – L’homme de 51 ans, qui se rendait en Turquie aurait été « enlevé » par une « une escouade de policiers dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan » selon une annonce de Générations et Peuples solidaires (GPS), un mouvement politique qu’il a créé et qu’il dirige.
Dans une note diffusée sur sa page Facebook, intitulée « un commando présent à Istanbul pour kidnapper M. Soro », GPS indique que « l’arrestation a été orchestré le novembre 2023 à l’Aéroport International de Turquie ».
« Guillaume Soro, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, et Président de Générations et Peuples Solidaires censé atterrir à l’aéroport international d’Istanbul aujourd’hui à 11h35 à partir du vol TK717 de Turkish Airlines dans lequel il a embarqué, n’a jusqu’à présent donné aucun signe de vie. Nous appelons officiellement les autorités turques et ivoiriennes à faire la lumière sur cette affaire grave », a écrit le GPS, dans un communiqué parvenu à Vitrineducameroun.com.
Selon des informations auprès des sources médiatiques ivoiriennes, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Nayé Henriette épouse Sori, a effectué le déplacement de la Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de Guillaume Soro.
L’opération visant à arrêter Guillaume Soro, apprend-on, s’est faite en collaboration avec les autorités en turques.
« GPS condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’Homme. Nous suivons attentivement cette affaire et tiendrons l’opinion nationale et internationale informée des développements à venir », peut-on lire dans la note.
L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro (51 ans), est en exil depuis 2019. Il déclare qu’il « rentrera en Côte d’Ivoire quand la liberté rentrera, quand on aura une politique nationale aseptisée », se disant « confiant, optimiste » et « sûr » que son destin s’accomplira tôt ou tard.