[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.
- Actualité politique et diplomatique
– Palais de l’unité : Deux hôtes de marque chez le président. Arrivée au Cameroun dans le cadre de la 44e Conférence ministérielle de la francophonie, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de francophonie, Louise Mushikiwabo, ont été reçues samedi dernier par le président Paul Biya. Au menu des échanges, la coopération bilatérale entre le Cameroun et la France d’une part, l’organisation de la rencontre de Yaoundé et l’évolution de l’OIF d’autre part. Plus de détails à lire dans le quotidien bilingue national Cameroon Tribune.
– Paul Biya : La mystique du pouvoir. Le bihebdomadaire L’Indépendant dans son édition en kiosque, par ce titre, se demande si après 41 ans passés à la magistrature suprême, le président de la République résistera-t-il à tous ces courtisans qui, « vautrés sur leurs privilèges, agitent l’illusion du pouvoir perpétuel.
– Paul Biya : 41 ans après… Un échec. C’est la conclusion du bilan du règne de Paul Biya que propose ce matin, le journal La Voix du Centre. Pour notre confrère, cela fait déjà un peu plus de 40 ans déjà que les Camerounais continuent d’attendre qu’ils aient accès au minimum à savoir l’eau potable, les logements sociaux, l’électricité, l’autosuffisance alimentation…
– Révision du code électoral : Bientôt 2025. Selon Infos Majeures qui traite de cette information, l’on apprend que depuis 2019, au lendemain de la présidentielle de 2018, des formations politiques de l’opposition et des organisations de la société civile se concertent pour proposer au gouvernement camerounais un projet de réforme consensuelle et participative du code électoral. Leur projet est de contraindre le pouvoir à accepter le principe d’une révision du code électoral avant les prochaines élections. Mais le régime de Yaoundé semble insensible aux récriminations et aux propositions de l’opposition, alors qu’on se rapproche des échéances de 2025. Que peut l’opposition face à l’arrière-plan du pouvoir de Yaoundé ? Les éléments de réponses à retrouver dans le journal Infos Majeures, parution du 6 novembre 2023.
– Coopération : La Corée du Sud lorgne le secteur minier. D’après le quotidien L’Économie qui révèle cette information ce matin, Han Duck-Soo, Premier ministre de ce pays d’Asie a échangé sur le sujet avec les autorités camerounaises au cours de la visite de deux jours qu’il vient d’effectuer au Cameroun. C’est une information à lire en page 3 du journal.
– Un opposant à Etoudi : Biya Paul contre Paul Biya. Suivant Lignes d’Horizons en kiosque, le chef de l’État a, à maintes reprises, instruit lui-même le procès du système dont il est l’inventeur, s’exprimant comme ses adversaires politiques. Au moment où ses partisans le célèbrent et l’appellent à briguer un énième mandat, notre confrère propose une lecture sans concession de cette stratégie de communication politique.
- Actualité économique
– Énergie électrique : La race des délestages. Depuis le 31 octobre, une nouvelle campagne de rationnement est lancée dans 6 régions du Cameroun à la suite à l’arrêt complet des centrales à fuel de la Dibamba dans le Littoral, et à gaz de Kribi dans le Sud, pour cause de factures impayées. Le quotidien Mutations s’intéresse à cette actualité ce matin et en donne quelques détails.
– Technologies et applications scolaires : Le ministère de l’Eau et de l’Énergie plaide pour la mise en place d’un Centre. Le plaidoyer a été formulé lors de la 6e session de l’Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale tenue à New Delhi en Inde le 31 octobre dernier. Le patron de ce département ministériel, apprend-on du trihebdomadaire Le Soir, revient avec un projet, celui de la création au Cameroun par l’Alliance solaire, d’un Centre de formation sur le solaire. Des précisions en page 3 du journal.
– Énergie : Alerte rouge sur la fourniture de l’électricité au Cameroun. Criblée de dettes, dont environ 700 milliards FCFA réclamés par les fournisseurs, Eneo n’a plus accès, depuis le 31 octobre 2023, aux 304 MW des centrales à gaz de Kribi (216 MW) et à fuel de Dibamba (88 MW). La société britannique Globeleq, qui contrôle ces outils de production, a décidé de les mettre à l’arrêt face à l’accumulation des impayés par la filiale du fonds d’investissements britannique Actis. Aussi, le gouvernement a-t-il ordonné le rationnement des entreprises pour privilégier l’approvisionnement des ménages. Mais, selon le distributeur de l’électricité, le déficit est tel que les clients résidentiels vont également beaucoup souffrir. Ce d’autant que le gap actuel entre l’offre et la demande d’électricité qui s’étend jusqu’en mars est généralement marquée par la baisse du niveau des eaux davantage se creuser dès la mi-novembre, avec le début de la saison sèche. Cette période dans les barrages de Songloulou (388 MW), Edéa (276 MW) et Memvé’élé (211 MW). C’est une information à lire dans EcoMatin de ce matin.
- Actualité sociale
– Yaoundé : Quand la nonchalance du Messi tue la ville. Ayant hérité d’une ville en pleine mutation, « celui en qui les populations voyaient le Messi venu tel le Christ pour continuer l’œuvre d’aménagement de la ville de Yaoundé est plutôt ébloui par la belle climatisation de ses bureaux au point de sombrer dans un profond sommeil », laissant la capitale dans un délabrement avancé, écrit ce matin, La Lucarne.
– Lamidat de Maroua : Manaouda Malachie élevé 1er conseiller du Lamido. L’autorité la plus représentative de la ville de Maroua, en la personne du Lamido, faisant du ministre de la Santé publique Sarki Shawara (notable), a voulu lui témoigner toute l’admiration et le bien que les populations ont pour sa personne. Plus d’explications à retrouver dans les colonnes du journal Le Témoin.
-Sociétés de gardiennage : Atanga Nji met GBI Security en garde. D’après le quotidien InfoMatin, dans un communiqué en date du premier novembre 2023, le ministre de l’Administration territoriale fait savoir que la structure exerce dans la clandestinité. Le membre du gouvernement appelle, par ailleurs le public à la vigilance et invite les promoteurs de Group Bindjong International Security Technology Solution à cesser instamment toute activité dans ce secteur sensible sous peine de sanctions prévues par les textes en vigueur.
- Actualité nationale sur le digital
– Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Le coût de la section 2 estimé à plus de 379 milliards. Le gouvernement camerounais poursuit ses efforts pour améliorer l’infrastructure routière du pays en lançant la construction de la section 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Cette étape majeure vise à garantir un système de transport fiable et sécurisé tout en intégrant des projets de développement urbain. Il s’agit de la section urbaine de cette autoroute, qui s’étendra sur 12,3 Km(Le Bled Parle).
– Forum international sur l’entrepreneuriat 2023 : le Québec prime cinq projets camerounais. À la suite d’un concours de pitch (présentation de projets), cinq jeunes entrepreneurs camerounais ont été primés par la Délégation générale du Québec à Dakar au terme du 3e Forum international sur l’entrepreneuriat (FIE), organisé du 1er au 2 novembre 2023 à Douala, capitale économique du pays. (Investir au Cameroun)
– La Corée du Sud sollicite le soutien du Cameroun pour l’organisation de l’Expo universelle 2030. Le Premier ministre sud-coréen, Han Duck-soo, vient de séjourner au Cameroun dans le cadre d’une visite officielle. Cette visite avait pour but de solliciter le soutien à la candidature de Séoul à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030, rapporte l’agence Yonhap, la plus grande agence de presse en Corée du Sud. En juin 2021, cet État d’Asie de l’Est a soumis une candidature au Bureau international des expositions (BIE) pour abriter cet événement du 1er mai au 31 octobre 2030 dans sa ville portuaire de Busan. (Stopblablacam)
– Au Cameroun, Paul Biya, le RDPC et l’éternel appel à la candidature. La prochaine présidentielle ne doit avoir lieu qu’en 2025. Mais le parti au pouvoir se mobilise déjà, région après région, pour appeler le président sortant à briguer un huitième mandat. La valse des meilleurs supporters de l’inamovible Paul Biya a bel et bien repris – si tant est qu’elle se soit un jour arrêtée. Ce 1er novembre, les cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) étaient rassemblés dans l’Ouest, à Bafoussam, en présence du secrétaire général du comité central du parti, Jean Nkuete. (Jeune Afrique)
- Actualité internationale
– L’armée israélienne annonce avoir coupé la bande de Gaza en deux.L’armée israélienne a encore progressé, dimanche 5 novembre, dans la bande de Gaza. De nouvelles frappes ont fait des dizaines de morts dans un camp de réfugiés ainsi qu’à la frontière libano-israélienne, provoquant la colère de Beyrouth. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie, avant de se rendre en Irak. Israël a de nouveau coupé internet et le téléphone à Gaza et compte poursuivre ses « frappes significatives ».(RFI)
– Le Sommet Italie-Afrique se tiendra les 28 et 29 janvier 2024.Le Sommet Italie-Afrique se tiendra les 28 et 29 janvier 2024 à Rome pour présenter un programme de coopération axé sur l’énergie avec le continent. Cela a été annoncé par la Première ministre italienne, Giorgia Meloni (photo), à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres qui a approuvé les premières étapes du plan que l’Italie souhaite proposer aux pays africains. Connu sous l’appellation de ‘’Plan Mattei pour l’Afrique’’, du nom du fondateur du groupe énergétique italien ENI Enrico Mattei, ce plan prévoit un vaste programme d’investissements et de partenariats dont les détails ne sont pas encore dévoilés. (Agence Ecofin).
– Moussa Dadis Camara de retour en en cellule quelques heures après son exfiltration, 2 autres évadés retrouvés. Le capitaine Moussa Dadis Camara, ex-chef du CNDD, junte militaire qui a dirigé la Guinée en 2008-2009, ainsi que les colonels Blaise Goumou et Moussa Tiegboro Camara ont renvoyés dans leurs cellules de la maison d’arrêt centrale de Coronthie à Conakry, après une exfiltration menée à l’aube de ce samedi matin par un commando armé transporté par des pick-up. Le colonel Claude Pivi est quant à lui toujours recherché selon le communiqué du ministère de la Défense. (Agence Ecofin).
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142