[Vitrine du Cameroun] – Dernière étape avant la compétition internationale qui regroupera les meilleurs œuvres artisanaux du pays, le Salon Régional de l’Artisanat du Sud (SARAS) vient de livrer sa liste définitive.
Issus de tous les secteurs de l’artisanat pour faire rayonner l’Economie Sociale et Solidaire, ils ont reçu des primes allant de 250.000F à 25.000F par le Comité d’Organisation selon le rang occupé.
Sur la centaine d’œuvres présélectionnées dans les 4 départements de la région du sud, le SARAS tenu du 8 au 11 novembre 2023 permet ainsi aux 40 meilleures sélectionnées d’être les ambassadeurs de la région aux finales nationales qui se tiendront à Yaoundé.
Pour Dora Beondo, Déléguée Régionale des Petites et Moyennes Entreprises du Sud : « Après plusieurs années de silence pour cause de COVID-19, c’est un grand soulagement de pouvoir relancer ces activités car c’est dans de tels brassages que les uns et les autres se sentent défiés et prennent l’engagement d’améliorer leur travail ».
Hormis le volet compétitif, le SARAS est aussi un carrefour de l’offre et de la demande car les amoureux des produits locaux y trouvent des productions compétitives parfois absentes dans leurs localités.
Pour cette 7eme édition, bien avant les compétitions départementales, les artisans ont bénéficié de quelques formations sur des modules telles que le packaging, la norme et la qualité, des renforcements de capacités qui ont permis d’outiller certains avec du matériel ou des financements question de booster ou améliorer leur production.
A l’heure où les rideaux tombent sur cette édition et en attendant le prochain salon, l’appel reste lancé en direction des artisans pour la règlementation de leurs activités, seule voie qui permet leur identification et leur sortie des sentiers battus pour se positionner en véritables entrepreneurs et acteurs de développement.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.