[Vitrine du Cameroun] – Le 15 avril 2024, les travaux du chantier Nachtigal ont connu une avancée significative avec la descente et l’installation du stator N°7 dans le puits du groupe n°7, le dernier de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.
Cette opération conduite avec succès par le consortium Elecnor- General Electric, constructeur en charge du lot électromécanique du chantier Nachtigal a nécessité 6 mois de travaux d’assemblage et de réglage des éléments constitutifs du stator sur la plage de montage secondaire dédiée et de manutention de ce composant d’un poids d’environ de 135 tonnes.
Avec cette opération, NHPC se rapproche de la fin des travaux du lot électromécanique. Les prochaines étapes prévoient la descente du rotor du groupe N°7 dans les prochains jours et la poursuite du montage dans le puits du croisillon et du palier supérieur, l’alignement d’arbre de la soupape axiale et des auxiliaires électriques et mécaniques de l’alternateur.
Le stator est la partie fixe de l’alternateur jouant le rôle de l’induit. Il se compose d’un noyau laminé, de bobines de fil isolé appelées enroulements, d’aimants permanents ou d’électroaimants. Lorsque le courant alternatif est appliqué à un stator, il crée un champ magnétique rotatif. « Les caractéristiques du stator des groupes de Nachtigal sont les suivantes : Diamètre d’alésage du circuit magnétique : 8m; Hauteur du circuit magnétique: 1200 mm, Nombre total d’encoches: 396, Nombre total de barres de fond d’encoche et d’alésage: 792, Poids total du stator assemblé: 135 tonnes, Hauteur de la carcasse: 2932 mm », explique Nhpc.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142