[Vitrine du Cameroun] – L’objectif est d’amener ces derniers à s’inscrire « massivement » dans les listes électorales, dans la perspective des échanges de 2025.
Pour disposer d’une carte nationale au Cameroun, il faut être militant ou sympathisant du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). C’est le message qui découle de l’initiative récemment lancée par les élites de la région de l’Est et qui va s’achever le 31 août 2024, date de fermeture des inscriptions sur les listes électorales.
Selon nos informations, cette démarches des élites locales visent à doter « gratuitement les plus démunis du précieux sésame, jusqu’au 31 août prochain ». Sur cette période, apprend-on, 2000 CNI « expresse » seront décernées aux demandeurs, « ayant préalablement affichés leur soutien au parti de la flamme », nous confie un habitant de Batouri, ayant été approché par une élite locale.
Pour Thierry Martial Lingong, vice-président de la sous-section RDPC du bureau urbain 8 Tripano-Bocom à Batouri, le projet a été inspiré sur le fait que les jeunes de l’arrondissement souffrent du problème de CNI afin de s’inscrire sur les listes électorales. Par conséquent « nous avons trouvé judicieux de lancer cette campagne pour que les jeunes de Batouri et des villages environnants puissent se faire enrôler pour bénéficier de CNI gratuites. Ce qui va leur permettre également de s’inscrire sur les listes électorales ». Les CNI établies dans le cadre de cette campagne sont disponibles en une semaine.
Le calvaire vécu par les camerounais aussi bien des étrangers montre à suffisance que la CNI est devenue un trésor rare dans notre pays. Conscient cette situation, le parti au pouvoir semble l’exploiter pour obtenir l’adhésion des populations dans ses rangs.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142