[Vitrine du Cameroun] – La plainte y relative a été déposée le 8 mars 2024, devant le Procureur Près des Tribunaux de la MIFI et Bafoussam.
Le 08 mars 2024, Serge Siméon Noumba a déposé une plainte contre Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), ainsi que son conseiller spécial, Albert Nzongang et son régional ouest, André Marie Tassa. L’ex-membre du parti et ancien député sous la bannière du Social Democratic Front, les accuse « d’escroquerie en bande organisée, diffamation, non-respect des accords, et spoliation des militants ».
Dans la plainte que Vitrine du Cameroun a pu consulter, Serge Siméon Noumba affirme avoir investi, avec d’autres transfuges du parti de Maurice Kamto, plus de 80 millions FCFA pour l’implantation du MRC dans la région de l’Ouest sur la période allant de 2013 à 2023.
« Monsieur le procureur, je viens respectueusement auprès de votre haute bienveillance me plaindre contre les susnommés pour les faits cités en objet (d’escroquerie en bande organisée, diffamation, non-respect des accords, et spoliation des militants, Ndlr.). En effet, nous sommes un groupe des militants du MRC, victimes à répétions de ces faits par les responsables dudit parti et qui se réclament défenseurs des droits humains. Alors que nous avions investi pour l’implantation de ce parti, de 2013 à 2023 plus de 80 000 000 FCFA (Quatre-Vingt millions de francs CFA.) », peut-on lire dans le document. En substance, la plainte déposée auprès du procureur près des tribunaux de la Mifi et Bafoussam met en lumière des allégations de fraude et de violation des accords établis entre les parties.
Les accusations de Serge Siméon Noumba contre Maurice Kamto et son équipe soulèvent une fois de plus la problématique de la gestion interne du MRC et la transparence des actions de ses dirigeants. La procédure en cours, pourrait révéler des failles importantes au sein du parti et influencer son avenir politique, notamment avec les prochaines échéances électorales.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142