[Vitrine du Cameroun] – L’agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga (ADPI-RDC) en visite au Cameroun s’est rendu sur le site de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal le 19 juin 2024.
Cette visite conduite par le Directeur Exploitation de NHPC a connu deux stops, sur le barrage principal et à l’usine de Nachtigal. Il s’agissait pour l’ADPI-RDC d’une immersion au cœur du projet Nachtigal, considéré comme une référence dans le secteur de l’énergie en Afrique Sub-saharienne tant sur le plan industriel qu’environnemental et social.
C’était pour NHPC l’occasion de partager l’expertise mise en œuvre pour construire l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal et ses bonnes pratiques en matière d’accompagnement des populations de la zone d’implantation du projet Nachtigal et de préservation de l’environnement.
Créée en 2015 par ordonnance présidentielle, l’agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga (ACPI-RDC) est le service spécialisé au sein de la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) pour conduire le projet Grand Inga.
Le Grand Inga est une série de barrages hydroélectriques situés dans la partie inférieure du fleuve Congo. Son potentiel hydroélectrique est de 44 000 MW dont 1775 sont déjà installés sur Inga 1 et Inga 2. C’est dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique Inga 3 que des représentants de l’ACPI-RDC se sont rendus à Nachtigal pour une immersion dont ils sont ressortis riches en nouvelles idées à la poursuite de leur projet.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248