[Vitrine du Cameroun] – Récemment, des plaintes répétées de consommateurs ont révélé un problème préoccupant concernant les alcools en sachet de marque Bulleit et Goal Irish Cream. Les symptômes signalés, tels que diarrhées, distensions abdominales et flatulences, ont incité le Collectif des Organisations des Consommateurs du Cameroun (COC) à analyser ces produits. Les résultats ont montré une présence significative de saccharose non déclarée sur les étiquettes.
Les tests effectués ont révélé que le produit Bulleit contenait 12,5 g/100ml de saccharose, tandis que Goal Irish Cream en contenait 33 g/100ml. Cette omission de déclaration sur l’étiquetage constitue une violation de la norme d’application obligatoire NC 04 2000 :20 sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées au Cameroun. Cette situation est préoccupante car elle expose les consommateurs à des risques potentiels de santé, notamment pour les personnes intolérantes au saccharose.
Lois et règlementations en vigueur
Selon la loi-cadre n° 2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, il est requis que chaque fournisseur fournisse une information juste, suffisante, claire et lisible sur leurs produits. L’article 13 de cette loi insiste sur la transparence de l’information à fournir aux consommateurs pour leur permettre de faire des choix informés. Le COC demande donc le retrait immédiat des alcools en sachet Bulleit et Goal Irish Cream, jusqu’à ce que leurs étiquettes respectent ces exigences légales.
Recommandations pour les consommateurs
En attendant que des mesures soient prises par les autorités compétentes, le COC déconseille vivement la consommation des alcools en sachet Bulleit et Goal Irish Cream, surtout pour les personnes prédiabétiques et diabétiques. Les consommateurs doivent être vigilants quant à la véracité des informations fournies sur les étiquettes des produits qu’ils achètent.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248