[Vitrine du Cameroun] – L’homme de 91 ans, qui dirige le pays sans partage depuis 42 ans a atterri à Yaoundé le 21 octobre 2024 à l’aéroport international de Yaoundé, après un séjour record de 49 jours à l’étranger.
Après une absence sans précédent de 49 jours du Cameroun, le président Paul Biya est enfin de retour, marquant son plus long voyage à l’étranger depuis plus de quatre décennies. Le 21 octobre 2024, le dirigeant de 91 ans atterrit à l’aéroport international de Yaoundé, suscitant un mélange d’enthousiasme et d’appréhension parmi les citoyens.
Si beaucoup ont accueilli son arrivée avec bonheur, l’atmosphère était également chargée de tensions au moment où tout le peuple appelle à un changement à la tête de l’Etat. Ce voyage a été historique non seulement par sa durée mais aussi parce qu’il s’inscrit dans un contexte de pressions politiques toujours croissantes dans le pays. Son séjour prolongé à l’extérieur du pays a soulevé des questions sur la gouvernance et la stabilité, qui resteront probablement au premier plan des discussions pendant un certain temps.
Le président Biya était accompagné de la Première dame, Chantal Biya, ainsi que de hauts responsables, dont Samuel Mvondo Ayolo, son directeur de cabinet civil. Même si officiellement rien n’a filtré les motifs de ce séjour prolongé, dans la presse locale et internationale, l’on a évoqué des raisons médicales. La santé d’un leader de la nation est intrinsèquement liée à la stabilité politique, et l’absence de Biya a engendré des spéculations sur son état de santé. De plus, des engagements diplomatiques ont également été citées par les partisans du régime en place.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142