En effet, à en croire les paperasses de voyage consultées par notre rédaction, le conteneur a quitté Istanbul en Turquie depuis le 13 décembre 2023 Port autonome de Douala(PAD) au Cameroun. Le temps de braver les procédures administratives qui s’imposent en la matière, le conteneur aurait pris une autre destinée le 9 octobre 2024. « Vu que ce n’est pas un domaine dans lequel, on excelle beaucoup (on essayait la zone de la Turquie) et ils connaissaient la valeur du conteneur. Ils sont passés par derrière prendre le conteneur et le sortir à l’insu. Le 15 octobre 2024,on s’est réveillés et on a commencé à chercher certaines personnes qui font dansla logistique. En allant voir, ils ont vérifié. Mais le conteneur était bel et bien sorti. On a même contacté Maersk à Istanbul qui l’a confirmé »,relate le plaignant qui dit également avoir reçu la confirmation de la sortie du conteneur de sources internes à l’entreprise publique.
Si l’on peut questionner le temps mis entre la date d’envoi des articles et le coup de théâtre survenu au mois d’octobre (10 mois), le jeune commerçant dénonce tout de même la vente aux enchères de sa marchandise sans en avoir été informé. Pour l’heure, nous n’avons pas (encore) pu avoir la version du Port autonome de Douala mais plusieurs questions taraudent l’esprit au sujet de cette présumée « disparition mystérieuse » d’un conteneur. Qui est le chauffeur qui a porté son conteneur au Port autonome de Douala avec la marchandise à l’intérieur pour revenir le remettre vide ? Qui est celui qui a mis son conteneur à la vente aux enchères privée (et non pas publique ?) Sur quels principes se base-t-on pour mettre un conteneur aux enchères privées au Cameroun ? Qui ont été les clients de ladite marchandise ? Comment est-ce que le conteneur aurait-il disparu du Port autonome de Douala sans traçabilité ? Pourquoi le propriétaire de la marchandise a-t-il laissé s’écouler tant de mois?
Soulignons néanmoins que le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise, publié par le Comité de compétitivité du ministère de l’Économie révèle qu’au Cameroun, les délais à l’importation ont été réduits de 16 jours entre 2015 et 2023, passant de 25,6 jours à 9,5 jours tandis que les délais de passage des marchandises à l’exportation ont augmenté entre 2015 et 2023, passant de 10,6jours à 21,2 jours sur cette période. Soit une augmentation de près de 10 jours en neuf ans.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248