
[Vitrine du Cameroun] – Célébrée sous le thème « Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité », la 53e édition de la Fête Nationale de l’Unité du Cameroun a été l’occasion de réunir les concitoyens autour de la question de l’effectivité de l’Unité à la Une ce 20 mai 2025. Ceci au travers de parades militaires et civiles dans la capitale Yaoundé et dans plusieurs autres villes du pays.
Et pourtant, constatation est faite, certaines formations politiques se sont vues écartées des festivités laissant place à la diminution des carrés des Forces de police et militaires du pays pour agrandir la visibilité déjà obèse du parti au pouvoir. Malgré cela, sur le terrain, notamment dans la région du Littoral, département du Nkam, chef-lieu Yabassi, le PURS a su se déployer, drainant une foule de partisans, sympathisants et militants. Arborant leurs tenues floquées de bleu et blanc, ils ont fait briller les « couleurs de l’espoir ».

Jeunes, vieux, femmes, hommes et enfants, tous avaient les yeux rivés vers « l’Unité », bien que fébrile, elle a pris tout son sens le temps d’un instant marqué par la présence dans les rangs du Premier Secrétaire Matomba Serge Espoir désigné par son parti, candidat pour l’élection prochaine. L’homme politique n’a pas manqué de donner un discours d’encouragement « à ceux qui croient en la vision » qu’il porte. « Le PURS n’est pas juste un sigle, c’est un engagement, une vision qui nous unit, c’est un état d’esprit. Ensemble nous pouvons construire un avenir meilleur. » dixit le leader du parti, Serge Espoir.
