
[Vitrine du Cameroun] – Invité sur la chaine Jambo FM à l’occasion de la Célébration de la fête Nationale de l’Unité, le Secrétaire National du Développement et des projets du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale a décliné le point de vue du parti suite à l’annonce faite par l’organe en charge de l’organisation des élections Elections Cameroon en date du 15 mai dernier faisant état de la signature d’une convention avec les Nations-Unies. Celle-ci prévoit « une assistance technique » dans le processus électoral prévu en Octobre 2025.
« Qu’est-ce-que l’ONU viendra apporter dans son assistance ? Quelles sont les opérations en voie d’être menées ? Certes je ne voudrais pas faire un procès d’intention, mais nous savons tous les missions des Nations-Unies : assurer la paix entre les nations dans le monde où est-il écrit qu’il faut assister les pays organisateurs d’élections ? On aurait pu comprendre s’il s’agissait d’une observation neutre, mais le Cameroun semble avoir débloqué un niveau supérieur en ouvrant la voie à l’ingérence. » déclare Bruno Lombo Ebala
Cette sortie reste en droite en ligne avec celle du Premier Secrétaire du même parti qui quatre jours plutôt, dénonçait une potentielle ingérence. « Pourquoi les Nations-Unies qui n’ont jamais été la solution à un processus électoral, interviennent ici et maintenant ? Pourquoi toujours en Afrique, et jamais aux Etats-Unis, en France, en Russie ? » s’est interrogé l’homme politique Serge Espoir MATOMBA.
