
[Vitrine du Cameroun] – Le ministre de l’Éducation de Base, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, a ouvert les travaux du Forum régional sur la transformation du système éducatif en Afrique centrale, organisé par l’UNESCO. Ce forum vise à évaluer les progrès réalisés par les pays d’Afrique centrale dans la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet sur la transformation de l’éducation tenu à New York il y a trois ans.
Les principaux objectifs du forum organisé par l’Unesco sont le renforcement de la coopération entre les pays d’Afrique centrale et du plaidoyer et la sensibilisation sur le rôle central des enseignants pour la transformation de l’éducation, ainsi que l’accélération les progrès vers les cibles de l’objectif de développement durable n°4 concernant l’accès à une éducation de qualité
Résultats attendus sont entre autres la déclaration des pays sur la question enseignante, et la feuille de route nationale pour accélérer les progrès vers les cibles de l’objectif de développement durable n°4.
Trois ans après le sommet sur la transformation de l’éducation tenu à New York aux États-Unis, le forum ouvert ce 22 mai offre l’occasion aux pays de l’Afrique centrale de faire le point sur le niveau d’appropriation et de domestication des engagements pris audit sommet. Ceci en vue de la transformation structurelle de leurs systèmes éducatifs. Avec un accent sur le rôle catalytique des enseignants et des éducateurs.
Le Pr Étoundi Ngoa a précédemment travaillé sur plusieurs initiatives pour améliorer l’éducation de base au Cameroun, notamment : la Formation hybride pour les enseignants du primaire anglophones et francophones, le Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC), l’Enregistrement hors délai des naissances des élèves en fin de cycle primaire.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248