
Hilaire Nzipang
[Vitrine du Cameroun] – Président du Mouvement Progressiste depuis le l’apprivoisement du chasseur du Lion par sa proie, héritier de l’ombre et homme des couloirs, Hilaire Nzipang a fait ses classes. Depuis le début des années 90, il était là, dans les coulisses, assistant parfois en tant que figurant durant des rencontres stratégiques, ce qui lui a permis de maîtriser le terrain, de savoir qui est qui et avec qui l’on peut faire l’affaire.
Il passe peut-être inaperçu pour certain mais reste un élément important au cas où l’occasion et les forces engagées au changement venaient à ne pas parler d’une même voix ou alors que l’on viendrait à chercher un homme vierge, l’homme du centre qui mettrait chacun d’accord. Ses mouvements ses derniers temps suscitent des interrogations. Invité à presque toutes les conventions, congrès, il lui arrive de prendre la parole, ce qui parfois ne lui vaut pas que des roses.
Hilaire Nzipang a le verbe dur. Ça dérange, ça le rend incontrôlable, indépendant au point de se demander finalement à quoi il joue. Des salons feutrés de la République au coin chaud du pays, l’opinion lui renvoie une certaine sympathie. Qui un sourire, qui une reconnaissance du fait de ses états de service, il ne passe presque pas sans laisser des traces.
Il peut investir, il va investir, il peut s’investir pour le rendez-vous prochain. C’est la saison de toutes les surpris et de toutes les impossibilités. Un costume de Tocard lui irait bien. Pour l’instant Nzipan n’a pas tout dit. Mais un certain électorat pourrait lui faire confiance au cas où…
