
[Vitrine du Cameroun] – Le 04 juin 2025, le Centre de Formation Professionnelle Inclusif aux Métiers du Numérique (IncH Class) a célébré la remise des attestations à 250 jeunes talents, marquant la fin de trois parcours de formation intensive et inclusive d’une durée de quatre et cinq mois. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du “ projet D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF”, une initiative visionnaire et ambitieuse de l’Organisation internationale de la Francophonie, visant à doter les participants de compétences numériques essentielles, favorisant ainsi leur insertion professionnelle et le développement du secteur.
La cérémonie de remise des attestations, empreinte de fierté et d’émotion, a mis en lumière l’engagement et la persévérance des apprenants, répartis sur trois sites distincts et formés à trois référentiels de métiers du numérique.
Un succès basé sur l’inclusion et l’intensité
« Nous sommes immensément fiers de cette promotion exceptionnelle. Cette formation a été conçue pour être à la fois intensive et totalement inclusive, garantissant que chacun, quelles que soient ses origines, puisse accéder aux opportunités offertes par le secteur numérique », a déclaré Chantal Ngoubeyou, Promotrice du Centre de Formation Professionnelle Inclusif aux Métiers du Numérique.
Dans son allocution, la Représentation de l’OIF pour l’Afrique centrale a félicité l’aboutissement d’un parcours et les efforts et sacrifices que les apprenants et les formateurs ont consenti avant d’émettre le vœu que l’insertion professionnelle des récipiendaires, gage d’une ascension socioéconomique, soit le fruit d’une belle récompense
Le programme de formation a couvert des domaines cruciaux, allant du développement web à la conception de logiciels, en passant par la gestion de projets numériques. La particularité de cette initiative réside dans son approche inclusive, visant à briser les barrières et à offrir une chance égale à tous les participants désireux de se forger un avenir dans le numérique.
Un grand nombre d’apprenants ont couronné leur formation par la présentation d’un projet fil rouge, démontrant leur capacité à appliquer les connaissances acquises le long de la formation pour créer des solutions numériques concrètes et innovantes. Ces projets illustrent non seulement les compétences techniques, mais aussi l’esprit d’initiative et la créativité de ces jeunes.
L’OIF, un Partenaire clé pour l’emploi des jeunes
Le projet D-CLIC souligne l’engagement de l’Organisation internationale de la Francophonie à soutenir l’employabilité des jeunes et à renforcer les compétences numériques dans l’espace francophone
Vers un Avenir Numérique Prometteur
Avec ces 272 nouveaux professionnels qualifiés, l’OIF contribue activement à combler le déficit de compétences dans le secteur numérique au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Elle participe également à renforcer les expertises individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone afin de répondre aux évolutions rapides des sociétés, des marchés économiques et du monde du travail.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248