Image d'illustration - DR
[Vitrine du Cameroun] – Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, dans un communiqué, indique que l’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris) basée à Douala, n’est pas agréée par l’État du Cameroun pour exercer des activités d’enseignement supérieur sur le territoire national.
Le communiqué rendu public le 31 octobre 2025, renseigne que cette institution ne dispose pas d’agrément accordé par l’État du Cameroun, lui permettant d’offrir des cours d’Enseignement supérieur sur le territoire, et par conséquent, « forme illégalement des étudiants en journalisme et autres disciplines assimilées depuis quelques années ».
Bien plus, le membre du gouvernement déplore que dans son illégalité, ESJ Paris de Douala se livre actuellement à une promotion de recrutement de nouveaux étudiants pour l’année académique 2025-2026, en contradiction avec la loi n°2023/007 du 25 juillet 2023, qui stipule clairement les conditions requises pour tout établissement d’enseignement supérieur au Cameroun.
En gros, l’ÉSJ Paris de Douala n’est pas reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, et donc, n’est donc pas agréée par l’État pour exercer des activités d’enseignement supérieur sur le territoire national. Ainsi, Jacques Fame Ndongo appelle à une sensibilisation accrue pour éviter de tomber dans des pièges de recrutements illégaux.
« Le Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement Supérieur invite le public et les étudiants à faire preuve de plus de vigilance. Chaque étudiant est invité à s’inscrire dans des établissements dûment habilités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur », écrit Jacques Fame Ndongo.






