
[Vitrine du Cameroun] – Le premier groupe bancaire d’Afrique Centrale ouvre son capital au public — une opportunité unique de devenir actionnaire d’un acteur majeur du paysage financier africain.
Du 10 novembre au 24 décembre 2025, 1 573 536 actions sont disponibles à la souscription, au prix unitaire de 80 000 FCFA (minimum : 10 actions). Une opération d’envergure, d’un montant total de 125,88 milliards FCFA, portée par des fondamentaux solides et une croissance continue.
En deux ans, BGFI Holding a enregistré une progression cumulée de +40 % de ses dividendes, atteignant 12 500 FCFA par action en 2024. Participer à cette IPO, c’est investir dans la stabilité, la performance et l’avenir du système bancaire régional. Comment faire pour acheter ces actions quand on ne connait pas grand-chose du marché financier en zone CEMAC ?
Voici 5 étapes simples que tu peux suivre pour obtenir ces actions, même si tu n’as jamais investi en bourse. 👇
1️⃣ 𝑪𝒉𝒐𝒊𝒔𝒊𝒔 𝒕𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒆́𝒆́ (𝑺𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔𝒆 𝒐𝒖 𝑺𝑮𝑰)
Tu ne peux pas directement acheter des actions à la bourse, tu dois passer par une SDB agréée par la COSUMAF. Son rôle sera d’ouvrir ton compte-titres et d’exécuter tes ordres d’achats.
2️⃣ 𝑶𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆-𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒆𝒔𝒑𝒆̀𝒄𝒆𝒔
Le compte titre te permettra de détenir tes actions en ton nom et le compte espèce te servira à payer ton investissement. C’est un peu comme avoir un compte bancaire mais dédié à la bourse.
3️⃣ 𝑫𝒆́𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕
Le prix d’une action BGFI est de 80 000 FCFA pour un minimum de souscription de 10 actions donc tu dois prévoir au moins 800 000 FCFA tu peux bien sûr souscrire beaucoup plus selon ton profil d’investisseur.
4️⃣ 𝑹𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝒃𝒖𝒍𝒍𝒆𝒕𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏
Ton intermédiaire te remettra un formulaire de souscription à compléter.
Tu remplis le bulletin et verses les fonds à ton intermédiaire avant la date limite du 24 décembre 2025 si tu veux obtenir ces actions sur le marché primaire.
5️⃣ 𝑹𝒆𝒄̧𝒐𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒐𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆
Une fois la souscription validée et l’opération clôturée, tes actions seront inscrites dans ton compte-titres.
Tu recevras une attestation de détention confirmant que tu es actionnaire.
À partir de là, tu pourras :
– percevoir des dividendes,
– revendre tes actions plus tard sur le marché.









