BGFIBank Cameroun et Bako AI scellent un partenariat technologique
[Vitrine du Cameroun] – BGFIBank Cameroun et la Fintech Bako AI ont signé, ce vendredi 16 janvier 2026, une convention de partenariat. Cet accord définit un cadre de collaboration pour l’évolution du système de digitalisation des paiements mobiles au Cameroun.
L’application de cette convention se traduit par une mise à jour technique des Terminaux de Paiement Électroniques (TPE) de BGFIBank. Ce dispositif permet désormais aux commerçants d’encaisser des fonds en provenance des différents portefeuilles électroniques actifs dans la sous-région. L’intégration des solutions de BAKO AI lève les barrières techniques entre les opérateurs de mobile money et le réseau bancaire traditionnel.
Le déploiement de cette solution vise l’accroissement du taux de bancarisation par la liaison des comptes mobiles aux structures bancaires. Cette stratégie favorise la réduction des transactions en espèces et assure la traçabilité des flux financiers en zone CEMAC. Le partenariat établit une infrastructure de réception de paiements unifiée pour les points de vente.
Développements futurs
Cette signature marque le début d’une transition vers une offre de services financiers numériques étendue. Les deux entités prévoient l’exploration de nouvelles fonctionnalités pour renforcer l’écosystème de la banque digitale. Le projet s’inscrit dans un plan de modernisation des outils de transaction à l’échelle nationale et régionale.

