[Vitrine du Cameroun] – Les accords de financement ont été signés le 9 juin 2023 à Yaoundé par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, et la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun, Virginie Dago. C’était en présence de Madeleine Tchuinté, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI).
Dans le détail, il s’agit de deux conventions d’affectation du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’une enveloppe globale de 7,3 millions d’euros, soit environ 4,6 milliards de FCFA. La première convention d’un montant de 3,8 millions d’euros est destinée au financement du Projet de
construction d’un Centre de recherche en bio géoscience de l’environnement et la deuxième convention, d’une valeur de 3,5 millions d’euros concerne le Projet de renforcement de l’état civil dans la Région de l’Ouest et reconstruction des droits (RECORD).
Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) a indiqué que « la signature de ces conventions de financement vient en appui aux efforts de relance économique déployés par le gouvernement ».
La signature de cette convention entre le Minepat et l’Agence Française de Développement(AFD), pour le compte du Système national de Recherche et d’Innovation du Cameroun constitue une avancée importante et concrète chère à Madeleine Tchuinté qui, dans le cadre de la coopération Cameroun-France prône la construction des infrastructures scientifiques de haut vol pour une qualité optimale des performances des chercheurs camerounais.
La Directrice de l’AFD madame Virginie Dago qui s’est réjoui de cette étape a indiqué que maintenant que la Convention a été signée le mécanisme sera mis en place pour que l’AFD puisse transférer les fonds nécessaires dès la fin du mois de juin en cours et suivra le démarrage effectif du projet.
Ce chef d’œuvre Scientifique futuriste porté par une vision inter et transdisciplinaire à vocation régionale et internationale unique dans la Sous-région, permettra à la recherche Camerounaise de renforcer drastiquement ses capacités dans les évolutions du climat et l’occupation des sols au travers de la dynamique du couvert végétal et des cycles biogéochimiques et favorisera davantage par la même occasion le renforcement de la coopération bilatérale Cameroun – France.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142