[Vitrine du Cameroun] – Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023, des équipes de la délégation régionale de la Santé du Centre, en compagnie du personnel de la HealTech Matipla, leader dans la e-santé au Cameroun, ont effectué des séances de travail dans les formations sanitaires où cette solution est implantée.
Cette descente sur le terrain avait pour but, pour les deux parties, d’évaluer l’impact de la solution Matipla dans le quotidien des patients et des praticiens dans leur travail quotidien.
« Matipla me facilite ma tâche quotidienne. C’est un excellent outil dans le suivi de mes patientes à distance. Via cette application, j’échange aisément avec des femmes et je réponds à leurs préoccupations. Je leurs envoie un questionnaire chaque semaine via lequel je suis l’évolution de leurs grossesse », s’est émue, la major consultation prénatales de l’hôpital de District de la Cité Verte.
En substance, l’évaluation du ministère de la Santé (Minsanté), lui a permis de faire le point sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité de la plateforme et de son portefeuille d’innovations. Les séances de travail dans les Formations sanitaires pilotes visaient à recueillir les appréciations des médecins et patients, qui en sont les principaux bénéficiaires. La descente sur le terrain s’est soldée sur une note de satisfaction tant chez les praticiens, que chez les patients.
Rappelons que c’est dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19 qu’est née la solution de e-santé, Matipla, avec comme cahier de charges, de briser les barrières traditionnelles entre secteurs public et privé et démontrer que le numérique constitue une réponse au défi de la transformation de long terme du système de santé qui doit prendre appui sur un écosystème d’alliances puissant.
Trop souvent négligée et freinée par des barrières tant règlementaires que culturelles, la e-santé est structurante pour permettre l’autonomisation des patients, l’accès à des soins personnalisés et à l’innovation, l’amélioration de la prévention et ainsi permettre tout à la fois d’améliorer les prises en charge et gagner en efficacité.
Cette transformation systémique passe par la collecte, le partage et l’utilisation des données de santé dans un cadre souverain et éthique, pour de meilleures prises en charge et un pilotage plus précis et réactif de notre système de santé.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142