[Vitrine du Cameroun] – Route des Chefferies organise la seconde réunion du Comité de pilotage (COPIL) du projet ICC-PRDC ce vendredi 07 octobre 2022 à Bafoussam, de 9h30 à 12h à l’Hôtel le Continental. Cette rencontre a pour but de présenter aux parties prenantes du projet son évolution, ses défis et perspectives, et de recueillir leurs recommandations pour la bonne exécution du projet.
Lancé en avril 2020, le projet ICC-PRDC est soutenu par l’Agence Française de Développement. Il s’articule autour de trois composantes et vise la valorisation, la conservation et la promotion du patrimoine culturel, naturel et créatif de la région de l’Ouest-Cameroun.
Il œuvre également à la structuration de la gouvernance du système d’acteurs du tourisme, à une meilleure prise en compte des enjeux de la conservation au sein de structures muséales et à la sauvegarde des savoir-faire traditionnels, tout en accroissant leurs retombées économiques en termes d’emploi et de recettes.
Dans le cadre de ce projet, la Route des Chefferies a entamé plusieurs travaux:
– La Cité Internationale du Patrimoine : Hub des Industries Cultures et Créatives (ICC) et de la RDC, ce bâtiment va abriter le Centre de Formation – Patrimoine et ICC (CEFOPICC), un laboratoire de conservation des biens culturels, un espace d’exposition, des jardins amenagés…
– La construction du siège de l’Office Régionale de Tourisme Ouest Cameroun (ORTOC): Cet édifice va accueillir non seulement les bureaux du personnel de l’ORTOC, mais aussi un vaste espace d’accueil et d’orientation des visiteurs locaux et internationaux.
– L’aménagement du site mémoriel de Bangou : Ce projet vise à répondre au devoir de mémoire via la reproduction artistique d’une scène d’esclavage. De nombreux professionnels et artistes travaillent à rendre le site accessible au grand public d’ici fin 2022.
– Les ponts d’Informations Touristiques (PIT) à Mbouda, Dschang, Bafoussam, Foumban et Bafang pour accueillir et informer les touristes, et ainsi augmenter l’attractivité de la région.
– L’amélioration des structures muséales existantes à travers le relooking de la scénographie et de la muséographie du 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 et de 𝟴 𝗖𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗻𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142