[Vitrine du Cameroun] – C’est ce qui ressort de la 26e session du comité de pilotage du programme de Constructions des Cités municipales du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), tenue le 19 décembre 2022.
C’est exactement 11 communes camerounaises qui ont bénéficié du soutien financier du Feicom estimé à plus de 3 milliards de FCFA pour l’exercice 2022. Ce financement, apprend-on, s’inscrit dans le cadre de la 2e ligne d’un montant de crédit de 20 milliards de FCFA, consentie au Feicom par le Crédit foncier du Cameroun (CFC) pour la poursuite Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM).
Dans la pratique, cet argent servira à la construction des unités de logement de type T2, T3 et T4 suivant la mise en œuvre du concept «ville-jardin » qui intègre également des équipements socio-collectifs, des infrastructures de proximité, et des espaces verts. « Ce nouveau concept intègre les priorités du gouvernement contenues dans la Stratégie nationale de Développement (SND 30) en matière de développement urbain, en cohérence avec les Objectifs de développement durables », indique le Feicom.
Afin de contribuer à la résorption du déficit en logements décent au Cameroun, le FEICOM, le Crédit Foncier du Cameroun, et l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), ont élaboré et mettent en œuvre le Programme de Construction des Cités Municipales.
Lancé en 2013, le but du programme est d’accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) pour la construction d’une offre d’habitat à coûts modérés dans villes secondaires, pour y sédentariser les agents publics et les opérateurs économiques privés.
Pour mémoire, le PCCM a déjà bénéficié de deux lignes de crédit correspondant à 30 milliards FCFA, qui ont déjà permis le financement des projets présentés par 46 Communes en vue de la construction de 981 logements, pour un coût global de 16 699 389 207 FCFA.
Au-delà de ce résultat, plusieurs autres sont déjà palpables en ce qui concerne la promotion du développement économique et social, les opportunités d’entrepreneuriat et les offres d’emplois aux populations locales, ainsi que l’embellissement des localités bénéficiaires.
Pour l’exécution de cette action du FEICOM, plusieurs intervenants dont les rôles sont bien définis, à l’instar du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF), du Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), du Crédit Foncier du Cameroun (CFC), de l’Association des Villes Unies du Cameroun (CVUC), et des Communes bénéficiaires du Programme, sont impliqués pour atteindre les résultats escomptés.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142
h93byh