[Vitrine du Cameroun] – Le produit sera testé sur certains chantiers au cours de l’année 2023
Pour minimiser les coûts de construction des infrastructures routières au Cameroun, le gouvernement veut expérimenter le béton bitumineux très mince (BBTM). Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a à cet effet rencontré le 26 janvier 2023, les responsables de l’entreprise sud-africaine Carboncor qui propose une formulation de béton bitumineux de qualité et à moindre coût.
Cette option des pouvoirs publics est envisagée dans un contexte où l’État s’apprête à adopter un matériau innovant appelé « Carboncor ». Ce produit sud-africain fait partie de ceux dont l’utilisation dans les travaux d’entretien routier a été autorisée par arrêté du Premier ministre depuis le 19 avril 2016, « mettant en vigueur le dossier-type d’appel d’offres spécialisé pour la passation des marchés d’entretien ou de réhabilitation des routes à l’aide de produits innovants ou non ».
Le Carboncor peut être utilisé sur de nouvelles routes avec des propriétés antidérapantes ou pour des revêtements plus astreignants comme l’asphalte existant, sur du béton et des routes non revêtues et son utilisation est indiquée sur les routes à faible trafic. Il peut être également utilisé pour la réparation des nids de poules et fissures, ainsi que l’aménagement des Parkings.
Signalons que le Carboncor est un produit de revêtement à froid qui peut être mélangé avec des agrégats locaux déjà mélangé et prêt à l’utilisation en sacs de 25 kg. Commercialisé au Cameroun par la société Carboncor et TBM Sarl, c’est un produit Sud-Africain qui est obtenu à la suite d’un mélange de composés carbonés avec une émulsion concentrée qui à travers une combinaison de carbone, réagissent chimiquement permettant une force de liaison supérieure avec les agrégats et produisant ainsi un revêtement solide, durable, antidérapant et quasi imperméable.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142