[Vitrine du Cameroun] – Il est peut-être aujourd’hui, l’homme de demain, pour un Cameroun souverain.
Au moment ou le pays triangulaire frôle l’implosion : crise inflationniste, stagnation et dégradation infrastructurelle, disparités culturelles, non-industrialisation, chute du niveau de l’éducation et tentacules du néocolonialisme…
Pour ne citer que cela. Ces anomalies susmentionnées, détériorent la flore d’une nation indépendante et digne d’un développement structurel et durable.
Un homme avisé sur les questions de souveraineté africaines, il se présente comme tel, Serge Espoir Matomba.
Premier Secrétaire de sa formation politique, Peuple Uni Pour La Rénovation Sociale(PURS), il a toujours eu des positions tranchées en ce qui concerne, les problématiques qui touchent à la dignité et au développement de l’Afrique.
La dernière est relative à la posture du président tunisien envers les migrants qu’il a jugé : « inappropriée et inadmissible » tout en précisant que ces propos étaient propres au président seuls, et non à tout le pays ; « nous avons besoin d’une Afrique unie » a-t-il déclaré pour conclure.
L’homme qui a réussi à se faire identifié et remarqué dans le monde de cette lutte panafricaniste, a été aperçu au sommet USA-AFRIQUE déroulé du 13 au 15 décembre 2022 à WASHINGTON DC, ou plusieurs pays africains ont eu l’occasion de faire entendre leurs voix et orientations dans les relations avec le pays de l’oncle Sam.
Tout récemment, c’était au 36e Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie du 15 au 19 février 2023 que l’homme politique a été repéré, en compagnie de certains chefs d’Etats.
Ce n’est certainement pas un hasard, si l’homme qui veut challenger le fauteuil présidentiel est toujours entouré de ceux qui deviendront tôt ou tard, ses homologues, ou même s’il est toujours présent aux assises aux grands enjeux pour l’avancement de l’Afrique.
C’est forcément que l’ardent désir de servir non pas un groupuscule, une race, un peuple le guide, l’habite. Celui, de servir l’Afrique et la rendre définitivement indépendante. Ce n’est pas l’apanage de tous. Inéluctablement, bien sur cela passe aussi par le bien-être de son pays.
En moins d’un an, le Premier Secrétaire du PURS, par ailleurs Conseiller Municipal à la commune d’arrondissement de Douala 4e reçoit plusieurs reconnaissances, la dernière en date, est celle du «Grand Prix de l’Excellence Africaine du mérite patriotique » à lui accordé le 24 février 2023 par l’Association Africaine des Acteurs De la Communication.
Ceci pour son engagement politique, qui ne date pas d’hier. En effet, les combats de l’homme politique qui ne tournent pas autour du pouvoir ou de la politique « du ventre » s’inscrivent dans la culture permanente de la paix et du vivre ensemble, de la construction de la cohésion sociale, ses actions pour l’insertion des jeunes dans la construction d’un pays solide et prospère.
Le 30 décembre 2022, il recevait la distinction du meilleur homme politique de l’année lors de l’acte 3 de THE PUBLIC VISION AWARDS après avoir marqué plusieurs esprits durant l’année écoulée. En 2013, l’homme politique était élu Meilleur jeune leader politique et étoile montante du management. En 2020, il remporte le « prix du dynamisme politique 2020 » …
De l’urgence mémorielle et de l’historicité du Cameroun, à la mobilisation pour aider des centaines de jeunes camerounais à obtenir leurs cartes nationales d’identité, en passant par la critique de l’inflation générale galopante, sans omettre son opposition aux vaccins tests de toute nature au Cameroun et en Afrique, ainsi que celle à la venue du Président Français Emmanuel Macron au Cameroun en juillet 2022… rien n’échappe à l’homme politique, qui a souvent martelé que le retour aux sources, sur le plan linguistique, vestimentaire et même éducationnel restait un remède contre l’inculture qui gagne du terrain sur les générations cadettes, mais également qui a lutté pour la restitution des terres des autochtones, peuples Banen, tribu du Cameroun, sans faire grâce de sa mobilisation dans le processus de retour de nombreux camerounais rejetés de la Guinée Equatoriale, pays où l’intégration sous régionale peine à être effective.
Au travers de son parti, le Peuple Uni Pour La Rénovation Sociale, Serge Espoir Matomba entend bien poser les jalons d’un Cameroun solidement encré aux sources, juste et solide ; inévitablement, une référence future en Afrique, au moment où le combat panafricain s’enlise.
C’est avec maintes armes que l’homme politique aux aspirations souverainistes compte se hisser encore plus haut, non pas pour galvauder l’objectif, plutôt pour la mener jusqu’où s’arrêteront les désidératas des peuples en quête d’une véritable indépendance.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142