[Vitrine du Cameroun] – La Société africaine d’Assurances et de Réassurances (SAAR) a été choisie à la suite d’un appel d’offres national relatif à la souscription d’une police d’assurance flotte automobile de la Caisse autonome d’Amortissement (CAA), lancé le 9 février 2023.
L’assureur camerounais, SAAR, l’un des leaders au sein de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) est adjudicataire du marché relatif à l’appel d’offres national N°002053/AONO/CAA/CIPM/2023 du 9 février 2023.
D’un montant global de 14,4 millions de FCFA toutes taxes comprises, la police d’assurance flotte automobile de la CAA couvre une période de 12 mois. Dans un communiqué, le directeur général de la CAA, Adolph Noah Ndongo invite à se présenter aux services des marchés de son institution pour formaliser le contrat.
Le groupe SAAR Assurances majoritairement détenu par Afriland First Bank holding du Camerounais Paul Kammogne Fokam, est la 4e compagnie d’assurance au Cameroun dans la branche non-vie avec 6,72% des parts de marché contre 2,39% dans la branche vie en 2022 selon le classement de l’association des sociétés d’assurance du Cameroun (Asac).
Selon des données provisoires publiées en mi-avril 2023 par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), le chiffre d’affaires du marché de l’assurance non-vie au Cameroun est ressorti à 166 milliards en 2022, en hausse de 8,83%. Cette dernière pèse 66,38% dans le chiffre d’affaires global du marché des assurances au Cameroun sur la même période.
Ce progrès est attribué principalement à une hausse des primes dans les branches « Maladie » et « Responsabilité civile automobile » qui ont culminé à 78,6 milliards de FCFA contre 71,21 milliards en 2021, soit une hausse de 10,4% en glissement annuel.
Rappelons que la SAAR, créée en 1990, a su développer ses filiales pour se poser comme un groupe de compagnies d’assurance africaines. Elle propose des produits dans les secteurs de l’assurance-vie, de l’assurance non-vie et de l’immobilier. Dans la branche non-vie, les garanties couvrent les risques Automobile, Santé, Transport, Responsabilité Civile et Divers. Dans la branche Vie, elle propose des produits d’épargne et de retraite.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142