[Vitrine du Cameroun] – La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a envoyé des lettres aux influenceurs et aux créateurs de contenu, les invitant à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts. Selon les médias marocains, 120 créateurs de contenu ont déjà reçu des lettres de la DGI.
Le quotidien arabophone Assabah a rapporté que les premières estimations des impayés de ces travailleurs pour les trois dernières années s’élèvent à environ 4,4 millions de dollars. Aucune sanction n’a été annoncée pour les contrevenants.
Le porte-parole du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a donné plus de détails sur la décision fiscale du gouvernement. Selon lui, les Marocains qui exploitent par exemple une chaîne YouTube devront désormais payer des impôts
Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du conseil de gouvernement du mercredi 24 mai 2023 dernier, Mustapha Baitas a déclaré : « Il ne fait aucun doute que toute activité qui génère un certain revenu sera imposable. Nous aurons dans un avenir proche les moyens appropriés pour obtenir des données plus précises sur les groupes cibles et les instruments adéquats pour organiser cette mise en œuvre ». Une régulation des activités est demandée.
En novembre 2022, les autorités fiscales marocaines ont averti les influenceurs et les créateurs de contenu qu’ils devaient commencer à payer leurs impôts. Selon plusieurs médias locaux, les services fiscaux ont commencé à réclamer leurs dus aux personnes concernées.
Les redevances des influenceurs ont été calculées sur la base des flux dans leurs comptes bancaires. Le défi pour l’autorité fiscale sera de déterminer les revenus réels des influenceurs.
Cette initiative marque une étape importante dans la régulation de l’économie numérique au Maroc. Elle souligne l’importance de la transparence fiscale et de la responsabilité dans le secteur en pleine croissance des médias sociaux et du contenu numérique.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142