[Vitrine du Cameroun] – Jeannette Engotto, en service à la Direction du Contrôle et du Suivi des Investissements, fait partie de ces femmes ingénieures dont le FEICOM bénéficie de l’apport pour la mise en œuvre de ses missions.
La célébration le 23 juin 2023 de la Journée Internationale des femmes en génie, sert à rappeler les contributions remarquables des femmes ingénieures dans le monde entier pour protéger la vie, développer les moyens d’existence et bâtir un monde meilleur, nous donne l’opportunité de vous présenter son portrait.
Après plus de 15 ans au service de l’Institution, Jeannette demeure une compétence acharnée au travail, rigoureuse et méticuleuse dans ses activités quotidiennes pour le développement local au Cameroun.
Cette diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics en 2006 devenue Ingénieur de Génie rural après un passage par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement basé à Ouagadougou est une amoureuse du terrain.
Elle a été notamment cadre d’appui à l’ancienne Direction des Concours Financiers et du Développement Local, puis à l’Agence Régionale du Centre au Service des Infrastructures de Base, ainsi qu’au Service des Concours Financiers et du Développement Local.
En 2014, elle est promue dans la même Agence comme Chef Service de l’Ingenieurie des Projets et du Développement Local. Par la suite, elle est nommée en 2017 Chef Service du Suivi et du Contrôle des Projets Électriques et Hydrauliques, poste occupée jusqu’à ce jour.
Pour cette femme ingénieure, travailler au FEICOM est une fierté car elle lui donne l’opportunité d’apporter son concours à la construction d’infrastructures qui répondent aux besoins de base à savoir l’eau et l’électrification. Ses missions portent notamment sur l’analyse des projets, le traitement des décomptes et l’accompagnement des CTD dans la maturation des projets dans les secteurs de l’eau et l’électrification.
À la question de savoir ce qu’elle donnerait comme conseil aux jeunes filles ayant pour vocation l’Ingenieurie, elle répond avec un sourire ” Ayez d’abord l’amour du travail et la discipline dans tout ce que vous faites, c’est la base de tout “. Par ailleurs, elle encourage les jeunes pousses a faire preuve de patience et d’humilité.
Elle est titulaire des médailles d’honneur du travail en argent et vermeil, souhaite poursuivre sa carrière à améliorer les conditions de vie de nos populations et à se dévouer à la réalisation de notre vision commune qui est de Contribuer à faire des CTD, un endroit où il fait bon vivre.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142