[Vitrine du Cameroun] – Consommer des pommes de terre dans la ville de Yaoundé actuellement n’est plus simplement qu’une affaire réservée à une certaine classe. Pour cause, le produit est présent dans des marchés et les prix sont accessibles à tous.
Entre 750 FCFA le seau de 5L et 25 000 FCFA le filet de 60 kg, tout le monde peut se servir. Au marché du Mfoundi par exemple, les prix sont fonction ici du contenant. Le seau de 5 litres est vendu à 750 FCFA, celui de 15 litres à 4500 FCFA. Selon que le volume d’achat est important, ces prix peuvent encore connaître une légère baisse, nous apprend une revendeuse. Cette tendance baissière est justifiée par l’abondance du produit sur les marchés due à la saison des récoltes.
Rappelons que la filière pomme de terre a besoin de financement d’un peu plus de 40 milliards de FCFA, dont 60 % pour l’investissement et 40 % pour divers soutiens aux producteurs, selon la stratégie nationale actualisée pour le développement de cette filière au Cameroun, validée le 7 mars 2023 à Yaoundé, au cours d’un atelier présidé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe.
Officiellement, la production annuelle de la pomme de terre au Cameroun oscille entre 220 000 et 400 000 tonnes depuis 10 ans. Cette production nationale est largement en dessous de la demande, qui atteint souvent 1 million de tonnes par an.
Suivant les données du Projet centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (GIZ-Procisa), les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest concentrent 80 % de la production annuelle de la pomme de terre au Cameroun.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142