[Vitrine du Cameroun] – Le prix du papier-toilette est en train de flamber. Dans la ville de Yaoundé, le prix a augmenté de 25 FCFA et 50 FCFA. Ce produit du quotidien rejoint la longue liste des biens fortement touchés par l’inflation.
Le papier hygiénique, victime collatérale de la crise ukrainienne ? L’interdiction d’exporter du bouleau russe, dont les fibres rendent les produits d’hygiène plus souples, a provoqué une ruée vers la pâte à papier, principal ingrédient du papier-toilette. Et comme un effet domino, les rouleaux vendus dans les commerces sont désormais non seulement plus fins, mais aussi plus chers.
Selon les marques, l’on peut constater une légère augmentation du prix. Le rouleau qui était initialement vendu à 125 FCFA, est passé à 175 FCFA voire 200 FCFA. Des vendeurs ambulent rencontrés dans les rues de Yaoundé, peine à justifier cet état de fait. « Les fournisseurs ont augmenté le prix. Et nous aussi, pour s’en sortir, on était obligé d’augmenter », nous confie un vendeur à la sauvette, sans avancer les montants.
Mais dans un super marché de la place, apprenons que le paquet de 32 rouleaux qui coutait 5000 FCFA est passé à 7000 FCFA voir 7500 FCFA suivant les marques. Rappelons que la fabrication du papier toilette, nécessite de la pâte de cellulose, une matière première sensible aux fluctuations du marché international. Les coûts de la pâte de cellulose ont explosé, le cours ayant été multipliés par deux, entre autres à cause du frêt maritime et une baisse de l’offre.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142