
[Vitrine du Cameroun] – Les travaux de construction de la route Bogo-Pous dans la région de l’Extrême-nord, en deux lots : Carrefour Bogo-Guirvidig d’une longueur de 32,86 Km y compris l’aménagement des voiries de Bogo et Maroua et Guirvidig-Pouss sur un linéaire de 30,86 Km avec l’aménagement des voiries de Maga et Guirvidig.
Les travaux du premier lot ont été confiés à l’entreprise CGCOG Group pour une enveloppe de 24 711 323 974 F CFA et concernent la construction d’une route de 32,86 Km entre le Carrefour Bogo et Guirvidig, l’aménagement de 5 Km de voirie dans la ville de Bogo et la construction de 6,2 Km de voirie dans la ville de Maroua.
Un ordre de service portant démarrage des travaux a été notifié à l’entreprise le 18 septembre 2023. Il est prévu une structure de chaussée composée d’une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux semi-grenu, d’une couche de base de 20 cm en graves non traités et d’une couche de fondation de 15 cm en graves non traités, le long de la section Bogo-Guirvidig.
Pour ce qui est de la libération des emprises, les documents de sauvegarde ont été mis à jour et il ressort que l’emprise des travaux n’est pas occupée, à l’exception de quelques mosquées situées à proximité de l’emprise et qui seront réaménagées dans le cadre du plan de gestion environnementale et sociale du projet.
Les travaux du lot 2, Guirvidig- Pouss sur un linéaire de 30,86 Km avec aménagement des voiries de Maga (2km) et construction de 2 Km de voirie dans la ville de Guirvidig, seront pour leur part exécutés par l’entreprise Xinjiang Communication Construction Group Co LTD, pour un montant de 24 065 884 327 FCFA. L’entreprise a elle aussi reçu l’ordre de service de démarrage des travaux, notifié le 18 septembre 2023.
Pour assurer le contrôle technique et la surveillance des travaux, le bureau d’études Studi International a été mobilisé le 5 septembre 2023 par ordre de service. L’équipe projet prépare actuellement le lancement des travaux, prévu à la fin du mois d’octobre prochain.
Le projet de construction de la route Bogo-Pouss bénéficie d’un financement de la Banque Africaine de Développement et s’inscrit dans la réalisation du Programme d’appui au secteur des transports, phase II.









