[Vitrine du Cameroun] – En général, il ne faut pas plus de 45 secondes à un recruteur pour se faire un avis sur un candidat. MonCvPro.com- votre CV Builder vous livre les détails cruciaux qui font qu’un CV sera conservé ou non pour un poste.
Vous cherchez un emploi et vous voulez que votre CV se démarque parmi les centaines d’autres qui arrivent sur le bureau d’un recruteur ? Pas facile de faire bonne impression en seulement 30 à 45 secondes – le temps moyen que passe un recruteur à lire dans les grandes lignes un CV.
Pour optimiser vos chances, vous trouverez ci-dessous les éléments clés à soigner sur votre CV. Alors que 61 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs, il faut être en mesure de bien répondre à leurs attentes pour faire la différence face à une horde de candidats qui ne font pas l’effort d’adapter leur CV au poste auquel ils candidatent.
Sur moncvpro.com, amorcez votre réussite en éditant des CV professionnels qui feront la différence.
1) La présentation générale
Avant même de lire le contenu de votre curriculum vitae, le recruteur va d’abord juger la forme de votre CV. Il faut donc faire très attention à ce qu’il soit clair, structuré et aéré.
Le conseil MonCvPro.com: Faites tenir votre parcours “sur une page” et respecter “les grands blocs classiques d’un CV”. Sur www.moncvpro.com, tous les modèles de CV proposés en tiennent compte à savoir : il faut organiser les informations par rubrique (expérience professionnelle, formation, compétences et/ou centres d’intérêts et contact) et se conformer à l’ordre antéchronologique (les dernières expériences en haut).
Si besoin, vous pouvez utiliser le gras (avec parcimonie) pour mettre en valeur certaines expériences.
2) L’esthétique du CV
Un CV doit-il être original ou sobre face à un recrutement ? En réalité, tout dépend du secteur d’activité dans lequel vous postulez. Pour un profil de comptable, par exemple, pas besoin de faire preuve de créativité.
En revanche, pour un spécialiste du marketing, il peut être judicieux de montrer ses compétences en design et en mise en page. Pour les designers, un CV au look original sera apprécié.
Sur moncvpro.com, vous pouvez personnaliser la charte graphique de votre CV suivant vos attentes.
Le conseil MonCvPro.com: Quoi qu’il en soit, évitez les couleurs trop flashy, les polices illisibles ou les images inappropriées. L’objectif est de donner une image professionnelle et sérieuse de vous-même.
3) Les dernières expériences professionnelles
C’est le cœur de votre CV, celui qui va déterminer si vous avez les compétences requises pour le poste. Le recruteur va donc s’attarder sur vos dernières expériences professionnelles en regardant le titre du poste, l’entreprise, les missions associées et la durée de travail.
Le conseil MonCvPro.com: Il faut être précis et synthétique, en mettant en avant les éléments pertinents pour le poste visé (si besoin, vous pouvez vous appuyer sur une lettre de motivation pour rentrer dans le détail de ces points).
Pour certains profils, comme ceux des commerciaux, il peut être intéressant de “faire ressortir des objectifs clés et des réalisations”, comme le chiffre d’affaires généré ou le nombre de clients acquis.
4) Le titre du CV
Pour faciliter la lecture du recruteur, vous pouvez ajouter un titre à votre CV, qui désigne le poste auquel vous postulez. Mais attention, il faut respecter l’intitulé exact du poste, sinon vous risquez de “perdre le recruteur”.
Le conseil MonCvPro.com: Si vous envoyez votre CV à plusieurs entreprises, pensez à adapter le titre en fonction de l’offre d’emploi. Si vous ne faites pas attention en oubliant de modifier le titre du CV, un recruteur peut vous recaler directement.
5) La photo
La photo n’est pas obligatoire sur un CV mais si vous choisissez d’en mettre une, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité et adaptée au contexte professionnel. Pas question de mettre une photo de vacances ou de soirée ! Préférez un portrait sobre, souriant et bien habillé.
Et si vous décidez de ne pas mettre de photo, évitez de laisser un espace vide avec un point d’interrogation, qui pourrait distraire le recruteur. Il faut alors simplement restructurer le CV pour qu’il n’y ait pas de blanc à cet endroit.
6) Le résumé du parcours
Si vous avez un parcours atypique (ou si vous changez de domaine d’activité), il peut être utile de rédiger un résumé de votre parcours en haut de votre CV. Sur ww.moncvpro.com; tous les conseils pour la rédaction de votre profil sont inclus dans votre forfait.
Ce petit texte, de 2 ou 3 lignes, vous permet de vous présenter brièvement, de rappeler votre formation, certaines expériences voire d’égrener quelques soft skills. Certaines personnes mettent également des bullets points pour expliquer le CV en quelques points en haut.
7) La formation
La formation est une rubrique importante surtout si vous êtes jeune diplômé ou si vous avez suivi des études en lien avec le poste. Le recruteur va regarder “là où le candidat s’est arrêté dans ses études et quel diplôme il a obtenu”.
Il n’est pas nécessaire de détailler tous les diplômes obtenus, mais plutôt de mentionner ceux qui sont pertinents pour le poste. Attention, si vous avez des “trous” dans votre CV, il faudra être en mesure de les justifier.
Vous êtes armés, à vous de passer à l’action. Rendez-vous sur ww.moncvpro.com et éditez vos CV professionnels et efficaces pour vous donner les chances de réussir.
Vous souhaitez nous contacter ? Par téléphone : (00237) 621515123 par email: infos@moncvpro.com | www.moncvpro.com
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.