[Vitrine du Cameroun] – L’instance dirigeante du Footaball camerounais déplore le comportement « irresponsable » du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun, (Synafoc) qui selon lui, a fortement « terni l’image du Cameroun et des Lions Indomptables ».
En date du 02 février 2024, un communiqué du Synafoc a fait le tour des réseaux sociaux, un faisant état d’un ensemble « d’incidents » qui se seraient produits dans les vestiaires des Lions Indomptables du Cameroun le 23 janvier 2024, lors du match Cameroun-Gambie pendant la CAN Total Energies Côte d’Ivoire 2023.
D’après les informations contenues dans ledit communiqué, l’on apprend que « sur instruction » du Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) Samuel Eto’o, le Président du Synafoc, Gérémi Njitap, aurait fait l’objet d’une agression de la part d’un employé de la Fecafoot alors qu’il était en possession d’une accréditation lui permettant d’accéder aux vestiaires de l’Équipe Nationale Fanion du Cameroun.
En réaction à ces accusations, la Fecafoot a en date du 26 février 2024, fait le point de la situation, non sans indiquer avoir saisi la Confédération africaine de Football (Caf). « Il est utile de rappeler que pendant la coupe d’Afrique des Nations, l’accès aux vestiaires est conditionné par la présentation d’un PASS remis aux équipes la veille de chaque rencontre. Cette mesure s’applique à tous sans exclusive et est exigée même aux Présidents des Associations Membres. Malheureusement, monsieur Njitap non détenteur du Pass a cru bon de transgresser ces dispositions et s’est heurté à la sécurité de la CAF. Lors du match Cameroun-Nigeria, il a récidivé en proférant les invectives à l’endroit de Monsieur le Président de la Fecafoot », rappelle la Fédération, qui « déplore ce comportement irresponsable qui a fortement terni l’image du Cameroun et des Lions Indomptables ».
Pour rétablir les faits et dégager les responsabilités, le Président Fecafoot ayant constaté la manipulation de l’opinion sur la présentation des faits a, par correspondance n°10/FECAFOOT/PDT/SG/CDAJ/2024 du 16 février 2024, « saisi l’instance faitière du football Africain à l’effet de dénoncer et de rétablir la réalité des faits, afin qu’elle en tire toutes les conséquences qui s’imposent ».
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.