[Vitrine du Cameroun] – Le chiffre a été communiqué par les responsables de l’agence départementale d’Elecam le 28 juillet 2024, au cours de la réunion d’évaluation et de mobilisation pour les inscriptions sur les listes électorales présidée par Henri Eyébé Ayissi, chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Lekié.
Le 4 février 2024, le chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Lekié (DPDL) avait organisé à Monatélé, des assises pour le lancement des activités et le renforcement des capacités d’encadrement des responsables des organes de base, en vue de la préparation des futures échéances électorales dans ce départe- ment. Lors de ces assises, le ministre Henri Eyébé Ayissi avait prescrit la forte mobilisation des responsables des organes de base et des élus locaux pour atteindre le cap de 11000 inscriptions fixées par Elecam pour l’année 2024.
A ce jour, le fichier de l’agence départementale d’Elecam annonce 1034700 inscriptions réparties comme suit. : arrondissement de Batchenga, 375 inscriptions pour 434 attendues. Ebebda 455 pour 631attendues, Elig Mfomo 612 pour 574 attendues, Evodoula 374 pour 503 attendues, Lobo 299 pour 503 attendues, Monatélé 790 pour 1164 attendues, Obala 5182 pour 4184, Okola 1165 pour 1806 inscrip- tions attendues. Des chiffres communiqués, l’Elecam a annoncé que le département de la Lekié est classé deuxième de la ré- gion du Centre, avec un taux de réalisations de 80%.
Dans son propos lors de la rencontre du 28 juillet der- nier, le DPDL Henri Eyébé Ayissi a félicité les responsables des organes de base, les maires et chefs tradi- tionnels pour la synergie d’actions et des facilités mises sur pied pour booster les inscriptions sur les listes électorales. Il a recom- mandé une remobilisation des énergies pour l’atteinte des objectifs escomptés. A savoir, atteindre 11000 ins- criptions d’ici le 31 août prochain, date de clôture des opérations. Aux responsables des organes de base chargés d’accompagner les équipes d’Elecam sur le terrain, le chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Lekié a pro- mis apporter des appuis d’un montant de 5 millions de francs pour booster l’opération des inscriptions sur les listes électorales. Pour le ministre Henri Eyébé Ayissi, « Paul Biya at- tend de la Lekié une performance optimale en matière de mobilisation, pour les futures échéances électorales ».
La rencontre du 28 juillet à Monatélé a connu la pré- sence de plusieurs élites du département de la Lekié, à l’instar de Benoit Ndong Soumhet, ministre chargée de mission à la présidence de la République.
Source : Journal L’Action