[Vitrine du Cameroun] – En vue d’assurer une participation optimale de la délégation camerounaise au forum économique avec le Canada, connu sous le nom d’Africa Business Forum, prévu du 23 au 27 septembre 2024, le Réseau des Patrons de Presses du Cameroun (REPAC) s’est réuni le 7 août 2024 à Yaoundé. Cette réunion était présidée par François Mbokè, directeur de publication du journal Diapason et président exécutif du REPAC, en présence des représentants des administrations sectorielles (Minepat, Mincom, Minculture, Mincommerce, etc.).
L’objectif principal de cette réunion était d’attirer l’attention des bailleurs de fonds canadiens et du gouvernement camerounais sur un ensemble de projets bien conçus et structurants. Ces projets, s’ils sont financés, pourraient transformer positivement le fonctionnement des entreprises de presse camerounaises. Parmi ces initiatives figurent la mise en place d’une centrale d’imprimerie commune à tous les patrons de presses et la création d’une entreprise solide de distribution des journaux à l’échelle nationale.
Impact attendu des financements
Ces projets sont adossés à d’importantes subventions qui visaient à augmenter substantiellement la production de la presse en termes de qualité et de quantité. Grâce à ces initiatives, la disponibilité des journaux serait assurée dans les 58 départements du Cameroun. Un tel soutien pourrait non seulement dynamiser le secteur de la presse mais également garantir une meilleure diffusion de l’information à travers tout le pays.
La réunion du REPAC marque un tournant décisif pour l’avenir de la presse au Cameroun. En s’attaquant de front aux défis financiers, les patrons de presses s’engagent à moderniser et à renforcer leur secteur, ce qui pourrait aboutir à une presse plus dynamique et efficiente dans le pays. Le soutien des bailleurs de fonds canadiens et des autorités camerounaises est donc essentiel pour concrétiser ces projets ambitieux et structurants.
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!