[Vitrine du Cameroun] – A l’issue de la troisième session conjointe du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et d’experts de l’Afrique centrale et de l’Est de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) qui s’est tenue du 15 au 18 octobre 2024 à Yaoundé au Cameroun, un comité technique a été mis en place pour suivre l’application des recommandations formulées.
« Le mandat du comité technique est d’implémenter les décisions prises plutôt que de les ranger dans un tiroir, pour se démarquer de ces pratiques qui ne permettent pas à la région de décoller », fait observer le chef de section des initiatives sous-régionales au bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) pour l’Afrique centrale, Dr. Adama Ekberg Coulibaly. A en croire cette source proche du dossier, il s’agit d’une sorte de groupe de travail qui fait l’état des lieux des recommandations dans les différentes conférences.
L’enjeu est d’éviter qu’on continue à se retrouver avec des résolutions qui ne connaissent pas d’exécution. Le Cameroun sera président du conseil d’administration du CIE pendant un an tandis que le Gabon assure la vice-présidence en tant que pays qui abrite la prochaine édition du Comité intergouvernemental (CIE) en 2025.
Après cette période, ce comité va devenir un secrétariat permanent pour faire le suivi de tout ce qui est relatif à la science et innovation, apprend-t-on. « Les conclusions des travaux de Yaoundé ne doivent pas rester au Cameroun dans les tiroirs. Il faut qu’on prenne le taureau par les cornes pour rompre avec cette habitude de faire des réunions sans suite. Ce comité est donc la courroie de transmission entre la partie politique et la base », indique le Dr. Adama Ekberg Coulibaly. Un projet de statuts de ce comité technique a d’ailleurs été élaboré récemment pour lui donner de la substance.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248