[Vitrine du Cameroun] – L’association Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA) devient membre de l’Africa Facts Network, un réseau d’organisations de vérification des faits. Cette initiative, portée par Africa Check, vise à combattre la propagation de la désinformation et de la mésinformation, en particulier dans le domaine de la santé, un secteur où les fake news peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Face à la montée des fake news, notamment en matière de santé, l’association YOHEDA prend une nouvelle dimension en intégrant l’Africa Facts Network. Un partenariat stratégique qui permet à l’organisation de renforcer son action de plaidoyer et de communication en vérifiant les informations sanitaires circulant sur le continent.
Un partenariat stratégique contre la désinformation
En rejoignant l’Africa Facts Network, YOHEDA se place à l’avant-garde de la lutte contre la désinformation en Afrique, un problème qui touche particulièrement le domaine de la santé. Cette initiative, fondée par Africa Check, la première organisation indépendante de vérification des faits sur le continent, regroupe plusieurs acteurs dédiés à la véracité de l’information. Selon Emilie Tataw Ayuk, Project Manager de YOHEDA, « une grande partie de notre travail consiste à mener des actions de plaidoyer et de communication en santé par la vérification des faits. » Elle précise que l’intégration au réseau offre des opportunités uniques de collaboration et de partage des meilleures pratiques pour lutter contre les informations erronées qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux ».
L’adhésion à ce réseau permet à YOHEDA de renforcer ses capacités en matière de vérification des faits. L’organisation pourra ainsi mieux informer les populations sur des sujets de santé cruciaux et ainsi contribuer à un environnement médiatique plus fiable. Cette collaboration est essentielle pour garantir que les informations pertinentes atteignent les communautés vulnérables, souvent ciblées par des rumeurs et de fausses informations.
Devenir membre de l’Africa Facts Network marque une nouvelle étape pour YOHEDA dans son combat pour un accès à l’information fiable et vérifiée. Un partenariat stratégique qui, espère l’association, contribuera à un meilleur contrôle des informations sanitaires et à la réduction des risques liés à la désinformation sur tout le continent africain.
Fondée en 2017 et présidée par Hemes NKWA, Youth for Health and Development of Africa est une association qui se donne pour mission d’accompagner et de promouvoir les sciences, les technologies, la formation pour améliorer la santé et le développement en Afrique. Nos cibles sont les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables. Nos domaines d’actions comprennent la santé numérique, la santé sexuelle, reproductive, le genre, la santé mentale, le développement personnel et la lutte contre la désinformation.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248