[Vitrine du Cameroun] – Lors du prestigieux gala des CAF Awards 2025, la décision d’attribuer le prix de l’excellence à Paul Biya fait débat parmi les observateurs du football africain. Si Samuel Eto’o estime que ce prix est « hommage mérité », le journaliste français Romain Molina a exprimé son incompréhension face à cette distinction.
Dans une déclaration sur ses réseaux sociaux, Romain Molina, reconnu pour ses enquêtes sur le sport, a exposé ses doutes concernant l’attribution du prix de l’excellence à Paul Biya. Selon lui, la situation actuelle du football camerounais est marquée par des luttes internes, ce qui rend cette récompense difficile à interpréter. « Je ne sais pas comment l’interpréter… », a-t-il affirmé, mettant en lumière une problématique plus vaste touchant à la gouvernance sportive au Cameroun.
La Confédération africaine de football attribue un prix spécial au président de la république du Cameroun pour son implication dans le développement du football au Cameroun. La distinction lui a été décernée le 16 décembre 2024 lors de la cérémonie des Awards de la CAF qui s’est déroulée à Marrakech au Royaume chérifien. Avant de dévoiler le nom du récipiendaire, le président de la CAF, Patrice Motsepe a relevé que ce prix est un message envoyé aux dirigeants des 54 pays africains. Il est une marque de reconnaissance à l’endroit de ceux qui soutiennent le football dans leur pays.
Le président de la CAF et le président de la FIFA, Gianni Infantino, ont remis son prix à son représentant. Le ministre chargé de mission à la présidence de la République, Philippe Mbarga Mboa, a reçu le prix présidentiel.
Le président Paul Biya est « un homme qui a placé la jeunesse au centre de ses préoccupations. C’est un visionnaire qui a donné au football camerounais le cadre et les moyens de son expansion. C’est un bâtisseur qui a construit de merveilleux stades de dernière génération qui ont fait le bonheur des joueurs lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations en 2021 au Cameroun », a-t-il déclaré
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.