Dr William ZAMBO ZAMBO : Je me nomme Dr ZAMBO ZAMBO William, je suis Résident de Gynécologie Obstétrique 3e année, Président de l’ARIGOC. Je commencerai mes propos par remercier le Dieu tout-puissant qui me donne la force et le courage afin de faire face aux différentes responsabilités qu’incombe la présidence de l’ARIGOC. Mes remerciements vont également à l’endroit du Pr MEKA née NGO UM Esther, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, et de tous les enseignants du département de gynécologie obstétrique de cette faculté qui m’encouragent dans l’exercice de mes fonctions. Ils répondent tous sans exception à toutes les sollicitations rattachées à la charge qui est mienne.
Vitrine du Cameroun : Quels étaient les principaux défis auxquels l’ARIGOC faisait face lors de votre prise de fonction ?
Dr William ZAMBO ZAMBO : Nous accédons à ce poste au moment où l’association connaît un frein à la réception de ses lettres de noblesse. Une question demeurait : qui donc pour le changement de l’ARIGOC ? Dans ce sens, il m’échoit l’honneur de paraphraser ici Mahatma Gandhi pour dire : « Soyons le changement que nous voulons voir ». Tous autant que nous sommes, membres de l’ARIGOC, soyons le changement que nous voulons dans notre association.
Vitrine du Cameroun : Quelles sont vos priorités et vos objectifs pour cette année ?
Dr William ZAMBO ZAMBO : Les objectifs à moi-même fixés pour cette année sont :
Tout ceci arrosé d’une pincée d’activités ludiques pour rester dans le paradigme de Molière qui veut qu’en riant on instruise la jeunesse.
Vitrine du Cameroun : Pouvez-vous nous parler des actions menées depuis votre élection ?
Dr William ZAMBO ZAMBO : La première assemblée générale, dont l’objectif était de présenter notre plan d’action et le chronogramme d’activités de l’année, nous a redonné de l’espoir pour œuvrer à la cause du résident, au vu de la participation massive des membres.
Sur le volet académique, nous avons été invités le 17 novembre dernier à une séance de recyclage en gestes médicaux, notamment sur les techniques chirurgicales de myomectomie et de réimplantation urétérale, au Centre de simulation Ascovime / Professeur Masso Misse à Mbankomo.
Par ailleurs, en rapport avec la journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée le 1er décembre, nous avons invité le Pr MVE KOH Valère pour une présentation scientifique sur « VIH et grossesse : quoi de neuf en 2024 ? ».
Sur le plan extra-académique, le lancement des activités sportives de l’ARIGOC a eu lieu le 8 décembre 2024 par un match de football au stade de la Fécafoot d’Odza. Nous avons également prévu des séances de fitness mensuelles, dont la première s’est tenue le 14 décembre 2024. Enfin, le Festi Noël du 21 décembre 2024 vise à renforcer les liens entre nous, résidents-internes, et avec nos enseignants.
Vitrine du Cameroun : Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Dr William ZAMBO ZAMBO : Beaucoup reste encore à faire. Nous prévoyons des séances de travaux scientifiques inter-résidents et avec les Maîtres tout au long de l’année pour mieux nous préparer aux examens de fin d’année et renforcer nos performances cliniques.
Par ailleurs, la direction des affaires académiques de l’ARIGOC introduira un examen blanc pour tous les niveaux afin de mettre les résidents dans le bain et promouvoir un succès total. Sur le plan social, nous avons prévu des campagnes de sensibilisation durant la Semaine de la Jeunesse et la Journée Internationale de la Femme, ainsi qu’une séance de capacitation des sages femmes dans un centre de suivi des femmes enceintes sur des soins obstétricaux d’urgence avec don de médicaments aux patientes en détresse dans les maternités
Enfin, une soirée de parrainage en avril 2025 permettra d’accueillir chaleureusement les premières années, et un « family trip » est envisagé après les examens de fin d’année. Nous travaillons d’arrache-pied pour atteindre ces objectifs et comptons sur le soutien de nos partenaires et sponsors.
Vitrine du Cameroun : Un dernier mot pour conclure ?
Dr William ZAMBO ZAMBO : En vous promettant de toujours défendre les couleurs de l’ARIGOC, je vous présente par anticipation mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2025.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248