C’est tout confiant et rassuré quant à l’avenir, que M. NOUMSI DJEMO a amorcé son propos. Pour lui, renforcer les capacités des ingénieurs et diplômés du génie civil, pour les rendre davantage opérationnels et aptes à faire face à tous les défis du métier, outre le chômage qui gagne du terrain, reste le leitmotiv de L’IFPCT.
Ce dernier ne lésinera pas sur les superlatifs et autres propos laudateurs pour présenter cette école qui pour lui est une référence dans le perfectionnement de la formation des métiers du Génie Civil en Afrique et partout ailleurs : « À travers ce centre de formation, L’IFPCT s’est donné pour mission de résoudre le problème d’adéquation de la formation-emploi, de former des ingénieurs expérimentés qui durant 12 mois auront l’équivalence de 5 ans de formation. Ladite formation permettra à ces produits de mieux bâtir le pays », a-t-il ajouté.
Pour ce faire, il recommande aux étudiants d’être assidus et d’apprendre au quotidien. Pour matérialiser ses dires, il procèdera à un exercice en guise de leçon inaugurale sous le thème : « Causes et conséquences d’une instabilité de Structure ». Pour étayer son laïus, il présentera le rapport d’expertise sur le projet de construction d’un immeuble de type 2SS+ENTRR-SOLS+R+8.
Véritable démonstration de force et d’expériences que les étudiants ont pu apprécier et en sont ressortis enrichis. D’autres experts prendront la parole, notamment l’ingénieur polytechnicien YAWAT Kelly, l’ingénieur structure NAWESSI Jovial, l’Expert Géotechnicien SOKMAK Pascal, sur leurs domaines respectifs.
La nouvelle cuvée de l’IFPCT, en cette journée inaugurale, a pu se frotter à ce qui l’attend désormais, et n’est pas moins rassurée quant à la garantie d’une formation de qualité. L’intervention par Visioconférence de l’Expert Euloge Lambert Tchoum (promotion 1985 de l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé), était la cerise sur le gâteau intellectuel.