
[Vitrine du Cameroun] – Les travaux, d’un coût de plus de 3 milliards de FCFA, sont au ralenti. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a exprimé ses inquiétudes quant au respect des délais, alors que plus de la moitié des 120 jours prévus ont déjà été consommés.
Ça n’avance pas à la Falaise de Dschang, située dans le département de la Menoua, région de l’Ouest. Les travaux lancés en grande pompe le 15 mars 2025 sont aujourd’hui au ralenti. La principale cause de ce retard, selon le ministre, est l’occupation des assiettes des travaux par les usagers.
« Les travaux de reconstruction de la section effondrée de la falaise de Dschang sont ralentis dans leur cadence par les usagers qui occupent les assiettes des travaux », s’est-il plaint dans un communiqué daté du 23 mai 2025.
« Le Ministre des Travaux Publics rappelle que les travaux sont exécutés par l’entreprise CFHEC, sous le contrôle technique du Bureau d’Etudes Techniques ECTA BTP, dans un environnement physique et géotechnique instable ; lequel nécessite l’observance stricte des règles d’interdiction d’accès prescrites à travers divers panneaux. L’utilisation par les véhicules de tout type de la déviation aménagée pour les travaux constituent un facteur limitant leur bonne exécution et un risque réel pour les usagers. Le Ministre des Travaux Publics invite les uns et les autres au respect strict des consignes de sécurité et à un esprit civique de tous les instants. La déviation qui a été aménagée est réservée uniquement aux mouvements des équipements et véhicules destinés aux travaux. En conséquence, pendant la durée des travaux, le chantier est fermé à la circulation des véhicules autres que ceux de l’entreprise et de la Mission de Contrôle », peut-on lire.
La traversée de la falaise de Dschang, est un ouvrage important pour la région, et son achèvement est attendu avec impatience. Situé à flanc de colline avec un fort dénivelé, ce tronçon stratégique pour le trafic entre les régions du Littoral et de l’Ouest s’est effondré en novembre 2024, causant la mort d’au moins cinq personnes et d’importants dégâts matériels. Depuis cet incident, la circulation est interrompue. À l’issue des études géotechniques, les ingénieurs ont proposé un nouveau tracé long de 367 mètres.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248