
[Vitrine du Cameroun] – Secrétaire Exécutif du Mouvement Patriotique pour la Prospérité du Peuple (MP3), Hiram Samuel IYODI, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun. Cette candidature, apprend-on, est portée par la plateforme de l’alliance patriotique, rassemblant divers partis politiques et organisations de la société civile pour « offrir une alternative politique fédératrice aux Camerounais ».
L’élection présidentielle approche à grand pas. Les alliances se dessinent. Le 5 juin 2025, Hiram Samuel Iyodi, le secrétaire exécutif du MP3, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun. Candidat issu d’une longue lignée de patriotes, Iyodi est déterminé à honorer la mémoire de ceux qui ont lutté pour la liberté et l’indépendance de notre pays.
« Militant engagé pour la convergence des forces du changement, il a ardemment travaillé à la coalition des candidats de l’opposition au cours de l’élection présidentielle de 2018. Il demeure profondément attaché à cette démarche de mutualisation pour les échéances électorales à venir. En ce sens, dès la publication en janvier dernier du Manifeste du MP3 pour l’élection présidentielle « 12 Clés pour Libérer le Cameroun dès 2025 « , le Candidat IYODI a immédiatement engagé des discussions avec plusieurs forces politiques déterminées à sortir le Cameroun du néocolonialisme. Nous recherchons une convergence des programmes de gouvernance sur la base d’idéologies partagées », peut-on lire dans un communiqué du parti, parvenu à notre rédaction.
Au terme des premières consultations, l’on apprend qu’un cadre de collaboration productif a été initié entre la plateforme de l’Alliance Patriotique et le MANIDEM. Des discussions sont en cours pour aboutir « sur un engagement ferme en vue de la mutualisation des programmes, des ressources et des énergies dans le cadre de la participation à l’élection présidentielle de 2025 et aux élections locales de 2026 ».
« Le MP3 et l’Alliance Patriotique ont par ailleurs rencontré les Présidents Anicet EKANE et Cyrille Sam MBAKA, promoteurs du Groupe de Douala. Le MP3 adhère à la démarche de synergie des forces de l’opposition entreprise par ce Groupe. À 4 mois de l’élection présidentielle, tout est encore possible pour offrir à notre pays un nouveau leadership politique consensuel. Le Candidat IYODI renouvelle son engagement à travailler à la convergence la plus large des forces souverainistes et progressistes », lit-on.








