
[Vitrine du Cameroun] – La situation entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et Fourteen devient de plus en plus tendue. L’équipementier est accusé de non-respect des clauses contractuelles. Une situation qui suscite des interrogations sur la pérennité de cette relation, nouée officiellement le 5 février 2025.
Le mariage Fecafoot-Fourteen ne tient plus qu’à un fil. La qui pourtant devait consolider une relation mutuellement bénéfique entre les deux parties, favorisant le développement du football au Cameroun, semble tourner au vinaigre. Selon les informations de Vitrine du Cameroun, malgré toutes les tentatives de la Fecafoot pour essayer de comprendre les difficultés que traverse l’équipementier, il est resté silencieux.
Notre source renseigne que Fourteen ne respecte pas les clauses contractuelles quant aux délais de livraison. Les retards dans la livraison des équipements sportifs perturbent non seulement la préparation des équipes mais aussi l’organisation. Aussi, les problèmes de qualité des produits fournis par Fourteen préoccupent.
Une source interne à la Fédération a confié à notre rédaction que des rapports ont signalé que certains équipements, tels que les maillots et les chaussures, étaient de qualité inférieure. Ces anomalies ne respectent pas les standards contractuels convenus et mettent en évidence le manque de rigueur de l’équipementier dans la sélection de ses matériaux et la fabrication de ses produits.
Des informations que semble confirmer Jean Crépin Nyamsi, proche du président de la Fecafoot. Dans une publication sur sa page Facebook, ce dernier dénonce le comportement de l’équipementier suisse. « Depuis la signature de notre contrat avec l’équipementier des Lions indomptables Fourteen, l’équipementier passe son temps à nous tourner et ne respecte pas les clauses du contrat signé. Malgré toutes les tentatives pour essayer de comprendre les difficultés financières que traverse l’équipementier, il est resté silencieux. Nous avons donc confié le dossier à nos avocats afin que nous puissions entrer dans nos droits », alerte-t-il.
Poursuivant, il renseigne que les avocats ont adressé une mise en demeure à Fourteen afin qu’il puisse respecter ses engagements. « La démarche reste professionnelle afin de trouver une solution à l’amiable. Faute de cette solution, nous donnerons notre accord aux avocats de transmettre le dossier à la justice », confie Jean Crépin Nyamsi.
Le contrat entre la Fecafoot et Fourteen, le nouvel équipementier des équipes nationales de football du Cameroun, a été signé le 5 février. L’annonce a été faite par un communiqué du secrétaire général de la Fecafoot, Isaac Mandong, suite à la résiliation du contrat avec One All Sport. Fourteen devenait ainsi le troisième équipementier sous la présidence de Samuel Eto’o.
Le contrat fait de Fourteen le fournisseur officiel des kits des équipes nationales masculines, féminines et jeunes. La signature de ce partenariat a été officialisée par Fourteen sur son compte Instagram. Le contrat avec Fourteen a été conclu par le Comité d’urgence de la FECAFOOT.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248