
[Vitrine du Cameroun] – Bienvenue dans notre revue de presse camerounaise, qui présente une sélection des articles les plus pertinents parus dans la presse nationale. Cette revue de presse vous permet de rester informé des événements actuels, des débats et des tendances qui façonnent le Cameroun.
Notre revue de presse de ce matin s’ouvre sur la présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. Le Messager qui nous y plonge nous apprend que le candidat Akeré Muna vient de déposer une requête devant le Conseil constitutionnel pour faire constater l’inéligibilité de Paul Biya. L’état de santé du président sortant est, selon lui, incompatible avec l’exercice du pouvoir.
« Présidentielle 2025 : L’éligibilité de Biya remise en cause », titre ce matin, La Nouvelle Expression. Suivant le journal de Sévérin Tchounkeu, Me Akere Muna, vient de saisir le Conseil constitutionnel pour constater que depuis le lancement du processus électoral, le candidat du RDPC n’a pas été vu par le public camerounais dont il sollicite les votes. Il a informé la nation de sa candidature par un simple message diffusé sur les réseaux sociaux via le compte « X » sans jamais se présenter physiquement. « Il n’a pas déposé lui-même son dossier à Elecam, confiant cette tâche à des tiers. Lorsqu’un membre de son propre parti a contesté la validité de son investiture devant le Conseil Constitutionnel, il s’est encore fait représenter par procuration, sans jamais apparaître en personne », peut-on lire.
La même actualité est développée dans les colonnes de Mutations. D’après le journal en kiosque, Me Akere Muna, candidat à l’élection présidentielle, a saisi le Conseil constitutionnel afin de demander la disqualification du candidat investi par le Rdpc pour «incapacité physique et cognitive » et dépendance avérée vis-à-vis d’une personne ou groupe de personnes. L’audience se tient vendredi prochain, apprend-on.
« Face à un Cameroun en crise, Joshua Osih se dresse comme le visionnaire capable de transformer la nation », indique le journal Le Mandat Express. Fort d’un programme audacieux et inclusif, lit-on, il promet de refonder l’État, redonner le pouvoir au peuple, rétablir la justice sociale et créer des emplois massifs. « De la paix et la sécurité à l’éducation, la santé, l’économie et le climat, chaque plan, chaque mesure vise à libérer le Cameroun de l’autocratie, du chaos et du sous-développement. Avec Joshua Osih, le changement n’est plus une promesse : c’est une révolution planifiée pour un Cameroun digne, prospère et uni », peut-on lire.
Poursuivons avec Cameroon Tribune qui parle ce matin de la présence du Cameroun à la 9e Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique. « Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute est arrivé dans la capitale japonaise hier pour porter la voix du pays à cet événement où il représente le président de la République, Paul Biya », apprend-on.
« L’Onmc essuie les dénonciations de la diaspora médicale ». Sans Détour renseigne dans sa publication de ce mercredi 20 août 2025 qu’à la faveur d’un point de presse virtuel organisé le 13 août dernier, porté par le Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur, les membres du Collectif diaspora médicale camerounaise (Codimed 237), ont mis à nu les dessous de la guerre ouverte contre la pratique au Cameroun des médecins camerounais établis à l’étranger, de même que les tares et les avatars de cette croisade qui masque mal les conflits d’intérêts économiques personnels, et grise le système de santé national. C’est à lire en page 3.
Le journal de Bertrand Eba, Expression Economique nous fait savoir que par décret signé le 18 août 2025, le Président de la République a habilité le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, à recourir aux emprunts sur le marché des capitaux intérieur et extérieur, pour le financement des projets de développement et au paiement de factures en attente de règlement au Trésor public depuis plusieurs mois. L’enveloppe recherchée s’élève à près de 1000 milliards de FCFA.
Pendant ce temps, Florentine Nga, la maman des cinq enfants kidnappés dans l’Extrême-Nord par les hommes armés sollicite l’aide du président de la République et de l’ensemble des Camerounais, pour libérer sa progéniture en captivité. Selon Le Jour, face à la rançon de 50 millions de francs CFA exigée par les ravisseurs, la mère des victimes, Nga Annie Florentine, a lancé un appel pressant à la solidarité nationale.
Parlons de l’emploi dans le secteur aérien. Déjà fort des 7 000 emplois directs créés, lit-on dans les colonnes de Bougna de Frégist Tchouta, le secteur aérien camerounais veut s’enrichir. Pour le seul mois d’août, deux recrutements sont lancés par la CCAA pour une Licence en Exploitation des services de navigation et un Master en maintenance et Recyclage des Aéronefs. Retrouvez toutes les offres dans ce numéro en kiosque.
« Élection de la Fecafoot 2025 : Un vaste complot se trame contre la candidature de Samuel Eto’o », renseigne en pied de Une, Le Mandat Express. Dans une correspondance officielle datée du 13 août 2025, le ministre des Sports semble instrumentaliser les statuts de la Fecafoot pour bloquer la candidature de Samuel Eto’o à la présidence de la Fédération. Sous couvert de respect légal, cette lettre révèle en réalité une manœuvre politique visant à maintenir le statu quo et à écarter un candidat populaire capable de bouleverser l’ordre établi. Le message est clair: au lieu de garantir l’équité, le Département ministériel manipule les règles pour servir des intérêts qui ne sont pas ceux du football camerounais.







