[Vitrine du Cameroun] – C’est la substance de l’audience entre le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources hydrauliques de la RCA, Bertrand Piri et le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba le 16 février 2023.
Gaston Eloundou Essomba, a reçu Arthur Bertrand Piri, son homologue de la République centrafricaine (RCA) jeudi 16 février dernier. Au menu des échanges, l’approvisionnement en produits pétroliers de ce pays voisin.
En effet, le ministre du Développement de l’énergie et des Ressources hydrauliques est venu solliciter l’accompagnement du Cameroun pour assurer la desserte des populations de son pays. « Je suis venu voir le ministre pour qu’on puisse faciliter le ravitaillement de notre pays cette année à travers des nouvelles structures qui sont créées et qui vont s’occuper du ravitaillement en RCA. Je suis venu en parler au ministre qui, encore une fois de plus, m’a rassuré que les portes sont ouvertes et qu’il fera tout pour continuer à ravitailler notre pays en sachant que nous sommes un pays post conflit », a indiqué Arthur Bertrand Piri.
En effet, les besoins en produits pétroliers de la Centrafrique sont cruels. Que ce soit du gasoil, du super ou encore du Jet A1 pour faire voler les avions. « Aujourd’hui en RCA, les compagnies qui partent du Cameroun prennent le carburant ici et allègent leurs chargements parce qu’au niveau de Bangui, ils n’ont pas suffisamment de carburant. Et donc, ils prennent quelques fois moins de passagers et moins de charges parce qu’arrivés là-bas, ils n’ont pas de carburant pour le retour. Tout cela nous pénalise », explique l’hôte d’Eloundou Essomba.
Les activités commerciales, le fonctionnement de l’administration mais aussi de sécurisation du pays sont aussi impactés par cette insuffisance. « Nous savons que la crise mondiale qui frappe les pays de l’Afrique centrale ne nous favorise pas. Le Cameroun, malgré cette conjoncture va nous accompagner », s’est réjoui Arthur Bertrand Piri.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142