[Vitrine du Cameroun] – C’était lors d’un atelier qui s’est tenue du 15mai au 17 mai 2023 à Yaoundé ceci avec comme participants l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), la plateforme nationale One Health et d’autres acteurs de la santé.
Les progrès réalisés à cet égard, la FAO a développé l’outil de suivi d’une seule santé (OHMT) afin de fournir aux pays un guide pratique pour combler ces lacunes et consolider les acquis.
La version révisée de l’outil «une Seule Santé »de Suivi (OHMT) développé par la FAO, a été présentée par Le représentant de l’Organisation pour alimentation et l’agriculture (FAO) au Cameroun, ainsi que la Chargée des programmes de l’Agence des Etats-Unis pour la réduction des menaces (DTRA), Haley Aron et le
Coordonnateur du Comité technique du programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et ré-émergentes du Cameroun (PNPLZER). L’OHMT définit les lacunes en matière d’institutionnalisation et d’opérationnalisation de l’initiative «Une seule santé » et les progrès réalisés jusqu’à présent. Cet outil est essentiellement pour assurer la durabilité de cette approche au-delà des interventions liées aux projets, en impliquant tous les acteurs du secteur de la santé
La version révisée de ce nouvel outil qui comprend des indicateurs de gouvernance doit permettre à chaque sectorielle via son auto-évaluation. Il est question à travers cette rencontre de faire l’analyse croisée et déterminer le profil du Cameroun en ce qui concerne l’approche Une seule Santé .Au-delà de soumettre les lacunes, cet outil permet de procéder à une analyse croisée des données recueillies afin de déterminer le profil.
« En ce qui concerne l’objectif spécifique de l’approche une seule santé, il faut d’abord que chaque sectorielle fasse son auto-évaluation pour déterminer les actions prioritaires servant d’outil de plaidoyer pour mobiliser les ressources au niveau national et des partenaires internationaux » explique le Docteur Lacina Ouattara, Chef d’équipe pays du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières.
Pour y arriver à des fin meilleurs, six domaines d’actions ont été retenus, parmi lesquelles : les épidémies et pandémies zoonotiques émergentes et ré-émergente, la sécurité sanitaire des aliments, les zoonoses endémiques et la résistance aux antimicrobiens.
Apres la Tanzanie, le Cameroun est le deuxième pays dont le profil sera déterminé à l’issue de ces travaux, des données obtenues serviront de cadre référentiel aux différents partenaires afin que ceux-ci puissent mieux cerner leur domaine d’intervention car toutes ces données seront contenues dans un document consensuel dont le Cameroun disposera.
« La nouvelle version de l’approche One Health Monitoring Tool prend en compte la santé humaine, la santé animale domestique, la faune sauvage et l’environnement. Le Cameroun est une référence à l’international pour la mise en œuvre et d’opérationnalisation de l’approche une seule santé », affirme le Docteur Alvine Amawouta, cadre au programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et ré-émergentes.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.