[Vitrine du Cameroun] – L’information a été communiquée par la Banque centrale dans son rapport hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du Trésor.
En date du 31 mai 2023, le Trésor public camerounais a réussi à mobiliser 15 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), au terme d’une émission de bons du Trésor assimilables du même montant. C’est du moins ce qu’indique le rapport hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du Trésor, pour la période du 29 mai au 2 juin 2023 rendu public par la Beac.
Ce succès, apprend-on de nos confrère d’Investir au Cameroun, est une première depuis le début de l’année 2023. « Cette émission de BTA à 13 semaines de maturité a été sursouscrite à 119,7%. Ce qui signifie que, pour la première fois une fois de plus depuis le début de l’année 2023, les investisseurs ont proposé au Cameroun une enveloppe supérieure à celle qui était sollicitée », indique notre confrère.
L’on apprend par ailleurs que le Trésor public camerounais, pour encourager les investisseurs, réputés prudents sur les taux d’intérêt, a consenti à rémunérer cet emprunt de court terme au taux moyen de 4,5%. Ce qui est largement en dessus des taux de moins de 3% servis par le pays aux investisseurs par le passé, sur le marché. Cette hausse généralisée des taux d’intérêt sur le marché sous-régional des capitaux est consécutive au durcissement de la politique monétaire par la banque centrale.
En effet, à travers le relèvement de ses principaux taux directeurs, l’augmentation des volumes de liquidité repris aux banques commerciales, qui agissent comme intermédiaires sur le marché des titres de la Beac, la banque centrale assèche les banques pour lutter l’inflation galopante dans la zone Cemac. Ce qui rend l’accès aux financements plus difficile et onéreux, y compris pour les États.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142