[Vitrine du Cameroun] – Désormais, plus besoin de se rendre dans un marché de la volaille pour acheter un poulet entier. Des commerçants astucieux ont développé une nouvelle façon de commercialiser cette viande blanche. Installés le long de la chaussée, ceci malgré le climat capricieux, ils répondent à l’appel et sont prêts à vous servir la quantité de poulet que vous désirez.
Dans des brouettes pour certains et sur des plateaux pour d’autres, ils exposent leurs marchandises encore toutes fraîches. « Le tas à 2000 FCFA. Si vous prenez plusieurs tas, je vous ferai un bon prix » nous rassure un vendeur. Et d’ajouter « le poulet est devenu cher. Les prix oscillent entre 4000 FCFA et 6000 FCFA chez les grossistes. Nous sommes obligés de vendre à ce prix pour avoir un bénéfice ».
Dans le détail, un poulet découpé équivaut à quatre tas, à raison de cinq morceaux chacun, y compris les pattes ; le gésier… Un tas ici, selon la grosseur de la volaille, est facturé entre 1500 FCFA et 2000 FCFA.
Cette autre façon de vendre le poulet est venue faciliter la tâche aux personnes vivant seules ou aux personnes ne pouvant pas s’offrir un poulet entier. « Je vis seul chez moi et je rentre tard de mon boulot. Donc je n’ai pas le temps pour acheter un poulet entier et nettoyer je préfère acheter un tas de poulet je fais ma cuisine », nous confie une cliente au marché d’Etoudi à Yaoundé.
Notons que le coût du poulet au Cameroun a connu une hausse vertigineuse en raison de la crise en Ukraine. Chez le leader du marché de l’aliment pour volailles au Cameroun, Société des provenderies du Cameroun (Spc), les prix des aliments pour poulets de chair connaissent des augmentations entre 3000 et 4000 FCFA, alors que l’approvisionnement en intrants reste un pari. Entre octobre 2021 et mai 2022, le prix d’un sac de 50kg de démarrage est passé de 18 666F à 21 726F, soit une augmentation de 16% ; au cours de la même période, la même quantité de croissance a évolué de 17 442F à 21 216F, soit une hausse de 3774 F, et de 21,6% en valeur relative
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142