[Vitrine du Cameroun] – Depuis le 9 octobre 2023, la chaine de télévision appartenant au groupe de médias français Canal+ International a repris la diffusion de ses programmes au Cameroun. L’autorisation lui a été servie par le Conseil national de la communication (CNC) a, via un communiqué.
Le régulateur des médias au Cameroun, le CNC fait volteface et annonce avoir levé la suspension Canal+Elles qu’il accusait de diffuser « des programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle et portant de ce fait atteinte aux lois et valeurs de la République ». Le régulateur justifie rétropédalage par « l’engagement formel » pris par le groupe « de mettre en œuvre un train de mesures visant pour l’avenir à éviter de telles dérives sur l’ensemble des chaînes du bouquet Canal+ International ».
Peu de temps après la diffusion du communiqué du régulateur ce lundi, la filiale camerounaise de Canal+ a publié, sur sa page Facebook, une vidéo de sensibilisation sur le code parental accompagnée du message suivant : « Merci au CNC Cameroun ».
L’organe de régulation et de consultation des médias au Cameroun, dans une lettre datée du 22 septembre 2023, reprochait au média français, la diffusion des contenus à « caractère homosexuels » en direction des publics camerounais. « Le Président du Conseil National de la Communication porte à la connaissance de l’opinion publique que depuis un certain temps, le CNC a constaté la récurrence de la diffusion dans certaines chaînes du bouquet Canal Plus International reçu au Cameroun, des programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle et portant de ce fait atteinte aux lois et valeurs de la République », écrivait le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu.
Le 25 septembre, Canal+ International avait effectivement suspendu cette chaine de ses bouquets, en bloquant sa diffusion dans le pays. Les deux parties semblent avoir trouvé un consensus, ayant conduit à la levée de la suspension de Canal+ Elles.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248